10 octobre 2024
Déclaration du NPD sur la Journée mondiale de la santé mentale et la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
Gord Johns, porte-parole néo-démocrate en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :
« En cette Journée mondiale de la santé mentale et pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, nous nous tenons aux côtés des personnes qui en arrachent, et de celles qui militent pour un système de santé publique qui reconnaît enfin que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.
Chacune et chacun d’entre nous est affecté par la maladie mentale, que ce soit directement ou à travers nos proches. Chaque année, un Canadien sur cinq fait face à des problèmes de santé mentale, mais beaucoup ne peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin à cause des longues listes d’attente ou des frais prohibitifs.
La hausse du coût de la vie ne fait qu’ajouter du stress aux Canadiennes et Canadiens, et aggrave les barrières financières à l’accès aux services de soutien. Le gouvernement libéral avait promis de rendre la santé mentale une composante essentielle de notre système de santé public, mais il a échoué à tenir cette promesse.
Avec les crises qui s’aggravent – qu’il s’agisse de santé mentale, de drogues toxiques ou d’itinérance –, nous ne pouvons plus tolérer un système qui traite les soins en santé mentale comme un luxe. C’est pourquoi je dépose aujourd’hui un projet de loi visant à inclure les services de santé mentale offerts par les communautés dans notre système de soins universel.
Le NPD s’est toujours battu pour l’accès équitable aux soins de santé mentale, et nous continuerons ce combat jusqu’à ce que toutes et tous puissent recevoir le soutien nécessaire, quand ils en ont le plus besoin. »