26 août 2024
Déclaration du NPD sur la réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires
Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’Immigration, a déclaré :
« Le NPD exige une réforme radicale du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Nous devons mettre fin à l’accès facilité aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires « à bas salaire » que les libéraux et les conservateurs ont permis aux grandes entreprises d’exploiter.
Avec le PTET, Justin Trudeau laisse les PDG les plus riches réduire leurs coûts en exploitant des travailleuses et travailleurs dont le statut d’immigration est précaire. Ces travailleuses et travailleurs sont privés de droits et de protections comparables à ceux des employé·es permanents. Au lieu d’être une solution de dernier recours, le PTET est devenu un modèle économique qui piétine les droits des travailleuses et travailleurs tout en tirant les salaires vers le bas au Canada. Ce programme nécessite une réforme complète pour garantir que les travailleuses et travailleurs canadiens et les droits humains soient prioritaires.
Lors de son dernier mandat, Pierre Poilievre et les conservateurs ont doublé le nombre de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, favorisant ainsi un traitement des travailleurs migrants comme des ressources bon marché et jetables.
Les entreprises multimilliardaires pourraient investir dans la formation de travailleuses et travailleurs au Canada et offrir des emplois avec des salaires et des conditions compétitifs. Cependant, grâce à Justin Trudeau et aux conservateurs comme Pierre Poilievre, elles n’en ont pas besoin. En favorisant les intérêts des PDG, ils ont créé un cycle d’exploitation mettant en danger les travailleuses et travailleurs migrants, alors même que le chômage augmente au Canada. Il est grand temps d’investir dans notre main-d’œuvre nationale et de corriger les injustices créées par les libéraux et les conservateurs, qui ont rédigé les règles au bénéfice des grandes entreprises.
Le NPD soutient la fin de la dépendance du Canada aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires et plaide pour un retour à un statut de résident permanent pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs. »