1 octobre 2023
Déclaration du NPD sur la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
En ce début de Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :
« En ce début de Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, il est important que nous pensions aux personnes qui luttent contre la maladie mentale et à celles qui y ont succombé.
La crise du coût de la vie et les effets de la pandémie de COVID-19 continuent d’affecter la santé mentale et le bien-être de nombreux Canadiens et Canadiennes. Il n’a jamais été aussi important de travailler ensemble pour s’assurer que les gens reçoivent un soutien sans obstacle en matière de santé mentale et pour mieux comprendre les réalités vécues par les personnes souffrant de maladies mentales.
Une personne sur deux au Canada souffrira d’une maladie mentale avant d’atteindre l’âge de 40 ans. Or, il est extrêmement difficile d’obtenir l’aide dont ils ont besoin au Canada. Les thérapies peuvent être extrêmement coûteuses sans assurance privée, et les listes d’attente restent longues même si les gens ont les moyens de se payer une couverture.
Le gouvernement libéral a fait campagne en promettant de rendre les services de santé mentale plus abordables et plus accessibles grâce au Transfert canadien en matière de santé mentale. Mais à ce jour, il a été incapable de tenir ses promesses. Le manque de volonté des libéraux nuit à la population canadienne, en particulier aux femmes, aux jeunes, aux communautés autochtones et racisées, ainsi qu’aux personnes 2SLGBTQIA+, qui sont plus susceptibles de souffrir de maladies mentales et de rencontrer des difficultés, et qui sont moins susceptibles de demander de l’aide.
En cette Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, j’exhorte les libéraux à cesser de retarder les choses et à mettre en œuvre le Transfert canadien en matière de santé mentale, qui aidera les provinces et les territoires à ouvrir plus de places dans les centres de traitement, à réduire les coûts et à aider les gens à obtenir les soins de santé dont ils ont besoin. Les néo-démocrates réclament également que le gouvernement supprime la TPS sur les services de traitement, afin de réduire les coûts pour les personnes qui ont besoin d’aide.
Cette semaine, et chaque semaine, les néo-démocrates promettent de ne pas abandonner ce combat. Ensemble, nous pouvons faire la différence en soutenant le bien-être physique et mental et en réduisant la stigmatisation, afin que personne ne soit obligé de souffrir en silence. »