19 janvier 2021
Déclaration du NPD sur la suspension de la livraison de vaccins Pfizer-BioNTech au Canada
Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé, a fait la déclaration suivante :
« Les Canadiennes et Canadiens sont extrêmement déçus d'apprendre que les livraisons de vaccins Pfizer-BioNTech au Canada ont été entièrement suspendues pour la semaine prochaine. Cela va encore retarder la vaccination des populations les plus à risque au Canada, alors que les cas de la COVID-19 sont en augmentation dans tout le pays et que les modèles fédéraux annoncent des jours plus difficiles.
Pendant des mois, les libéraux de Justin Trudeau ont été silencieux sur les termes des accords qu'ils ont signés avec les grands fabricants de médicaments. Ils affichent également un schéma de contradictions qui deviennent inacceptables.
Rien que la semaine dernière, le gouvernement fédéral a affirmé que la livraison de vaccins au Canada serait réduite de 50 % en quatre semaines, au lieu d'être entièrement suspendue. Nous sommes également troublés d'apprendre que l'Union européenne connaîtra une interruption des livraisons beaucoup plus courte que le Canada, malgré les assurances des libéraux de M. Trudeau selon lesquelles les pays seront touchés de la même manière par les réductions de l'offre.
En outre, à la lumière de l'interruption des livraisons de Pfizer-BioNTech, il est insondable que le gouvernement fédéral ait récemment refusé d'acheter jusqu'à 16 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna sans divulguer les conditions complètes de cette option à laquelle il a renoncé.
La transparence est essentielle pour maintenir la confiance du public dans la stratégie de vaccination.
Les néo-démocrates appellent une fois de plus le gouvernement fédéral à révéler combien de doses de vaccin ont été effectivement obtenues pour chaque mois jusqu'en septembre 2021. Les Canadiennes et Canadiens méritent que les choses soient claires car, comme nous l'avons vu, ces commandes ne sont pas fermes.
Aujourd'hui, nous demandons également au gouvernement fédéral de confirmer si le Canada est réellement assuré de recevoir 4 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech d'ici la fin mars 2021, ou si cette date représente simplement une autre cible flottante.
Le gouvernement fédéral du Canada est chargé de veiller à ce que nous ayons accès à suffisamment de doses de vaccin pour protéger les Canadiennes et Canadiens contre la COVID-19. Les gens font d'énormes sacrifices pour assurer la sécurité de leurs communautés, car ils comprennent que chaque jour compte pendant cette pandémie. Ils ont besoin et méritent de connaître tous les détails du calendrier de livraison du vaccin au Canada. »