15 mars 2021
Déclaration du NPD sur l’achat de Shaw communication par Rogers
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a émis la déclaration suivante :
« Tout au long de la pandémie de COVID-19, les gens ont mesuré l’importance de garder le contact en ligne et par téléphone dans les moments où ils ne pouvaient pas être ensemble en personne. Les gens ont besoin de leurs cellulaires et de l’accès à Internet pour le travail, l’école et pour rester en contact avec leur famille et leurs proches. Malheureusement, les prix atteignent des sommets et les familles sont aux prises avec des factures de centaines de dollars chaque mois.
Les grandes entreprises de télécommunications imposent des prix exorbitants aux gens et continuent de réaliser d’énormes profits alors que la plupart des familles en arrachent. La fusion entre deux des plus grands fournisseurs de télécommunications du Canada ne fera qu’aggraver la situation.
Depuis des générations, ces géants des télécommunications ne sont soumis à aucune concurrence. Ils se taillent d’énormes profits sous le regard complaisant des gouvernements libéraux et conservateurs.
Les frais de téléphone cellulaire et d’Internet au Canada sont parmi les plus élevés au monde. Les géants des télécommunications au pays font passer leurs profits avant l’offre de services de qualité dont les gens ont besoin dans leur vie quotidienne.
La stratégie de Justin Trudeau consistant à « demander gentiment » lorsqu’il s’agit de défendre l’équité pour les gens a été un échec total. Par ailleurs, cet achat ne fera que permettre aux grandes entreprises de télécommunications de réaliser davantage de profits au détriment des Canadiennes et Canadiens.
La population canadienne mérite que l’on passe à l’action. Le gouvernement libéral doit agir pour faire respecter le plafonnement des prix et promouvoir une véritable concurrence au lieu de protéger les profits des géants des télécommunications.
Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour réduire les coûts de la téléphonie cellulaire et de l’accès à Internet afin que les gens aient un meilleur accès à de meilleurs prix et une vie plus abordable. »