1 mars 2024
Déclaration du NPD sur l’adoption du programme national de garderies au Canada
En réaction à l'adoption du programme national de garderies jeudi, Leah Gazan, porte-parole du NPD pour les familles, les enfants et le développement social, a fait la déclaration suivante:
« Partout au Canada, les parents attendaient depuis longtemps l’adoption d’un programme national de garderies. Ils auront désormais accès à des services de garde publics, abordables, de qualité et accessibles, grâce au NPD, aux professionnels des services de garde, aux syndicats et aux organisations féminines qui se sont mobilisés pour faire aboutir ce projet.
Les parents n’auront plus à se soucier de la garde de leurs enfants lorsqu’ils vont travailler ou du coût d’un service de garde fiable et de qualité pour leurs petits.
Sans la présence du NPD à la table des négociations, les libéraux n’auraient pas accordé la priorité aux fournisseurs de services de garde publics et sans but lucratif. Nous avons insisté pour que le programme national de garderies soit public, abordable et accessible à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Les néo-démocrates ont également veillé à ce que ce programme respecte le droit des peuples autochtones à un consentement préalable, libre et éclairé sur les questions relatives à leurs enfants, qu’il soutienne des conditions de travail décentes pour les professionnels des services de garde et qu’il garantisse une plus grande transparence en ce qui concerne les investissements des gouvernements dans les services de garde.
Malheureusement, les conservateurs de Pierre Poilievre ont tenté de bloquer le programme à chaque étape. Ils ont fait pression en faveur d’un système privé à but lucratif hors de portée des parents et qui aggraverait la situation des professionnels des services de garde. S’il en avait l’occasion, Pierre Poilievre supprimerait les mesures de soutien chèrement acquises dont dépendent les familles de travailleuses et travailleurs, comme ce programme de garderies.
Bien que les néo-démocrates soient fiers d’avoir mis en place un programme national de garderies, nous savons qu’il faut en faire plus pour soutenir les professionnels des services de garde. Nous devons continuer de nous battre pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail pour les professionnels des services de garde partout au pays. Alors que les services de garde peinent à recruter du personnel, le Canada ne souffre pas d’une pénurie de main-d’œuvre, mais bien d’une pénurie de salaires, d’avantages sociaux et de régimes de retraite. Nous allons toujours nous battre pour un plan qui donne la priorité aux familles, qui garantit que les travailleuses et travailleurs sont traités avec respect et que les Canadiennes et Canadiens paient moins. »