22 juillet 2021
Déclaration du NPD sur l’annonce de la « transition équitable ».
La porte-parole du NPD en matière d’environnement, Laurel Collins (Victoria) et le porte-parole en matière de ressources naturelles, Richard Cannings (Okanagan-Sud–Kootenay-Ouest) ont fait la déclaration commune suivante :
«Les dernières semaines ont montré aux Canadiennes et Canadiens et au monde entier que la crise climatique ne se produira pas dans un futur lointain; elle se déroule en ce moment même. Les feux de forêt et les tornades ont obligé les gens à évacuer leurs maisons et elles ne sont maintenant plus habitables. Il s'agit d'une crise; il nous faut un gouvernement qui puisse agir en conséquence.
Deux ans après avoir promis une transition équitable pour les travailleuses et travailleurs de l'industrie du pétrole et du gaz, le gouvernement libéral s'entête à se traîner les pieds en annonçant le lancement d’un processus de mobilisation pour assurer une transition équitable. Une loi sur la transition équitable se fait toujours attendre au Canada.
Les néo-démocrates savent que nous n’avons plus de temps à perdre. Nous devons agir rapidement pour aider les travailleuses et travailleurs à transférer vers des emplois de qualité qui nous permettront de mieux combattre la crise climatique et de bâtir l’économie de demain. Ce travail doit être fait en collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en tant que partenaires égaux dans la création d’emplois et en matière d'investissements dans les infrastructures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques.
Les Canadiennes et Canadiens méritent un gouvernement qui est de leur bord, qui va améliorer la vie des travailleuses et travailleurs ainsi que celle de leurs familles et qui ne se contentera pas de belles paroles. Ils ont besoin d’un gouvernement sensible aux changements climatiques, pas d’un gouvernement qui achète des pipelines».