21 août 2020
Déclaration du NPD sur l’appel des libéraux de la décision du tribunal de protéger les réfugié·es au Canada
Plus tôt dans la journée, Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, a publié la déclaration suivante :
« En faisant appel de cette décision, les libéraux choisissent de laisser les personnes en quête d’asile ici au Canada souffrir des règles de Donald Trump, plutôt que de défendre les droits de la personne et les valeurs canadiennes.
Le tribunal a annulé l’Entente sur les tiers pays sûrs, car il a constaté que les demandeurs d’asile qui sont renvoyés aux États-Unis en vertu de cette Entente sont régulièrement emprisonnés et placés en cellule d’isolement en représailles à leur demande d’asile.
Au lieu d’accepter la décision du tribunal et de mettre fin à l’Entente, les libéraux de Justin Trudeau préfèrent doubler le nombre de demandeurs d’asile renvoyés dans un pays qui a une politique de séparation des enfants de leurs parents sans possibilité de les réunir.
Il s’agit non seulement d’une violation des droits fondamentaux de la personne consacrés par la Charte, mais aussi d’une violation du droit international et d’une mise en péril de la vie des demandeurs d’asile. C’est un acte cruel et honteux. Ce n’est pas canadien. »