4 novembre 2024
Déclaration du NPD sur le décès de l’ancien sénateur et président de la Commission de vérité et réconciliation, Murray Sinclair
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« C’est avec une immense tristesse que le NPD présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Murray Sinclair, ancien sénateur, juge, avocat et président de la Commission de vérité et réconciliation.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à un leader exceptionnel et à un héros canadien qui a marqué la lutte pour la justice et les droits des peuples autochtones. M. Sinclair a dédié sa vie à dénoncer les injustices coloniales infligées aux Autochtones par tous les niveaux de gouvernement, tout en ouvrant la voie à la réparation des torts.
En 2009, il a pris la tête de la Commission de vérité et réconciliation, un organisme qui a tracé une feuille de route pour que le Canada, ses provinces, territoires et municipalités réforment leurs politiques et rendent justice aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Son engagement à sensibiliser le public aux souffrances des survivants des pensionnats autochtones et de leurs communautés a été crucial.
M. Sinclair a également coprésidé la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones au Manitoba en 1988. Son héritage en matière de réformes judiciaires est un appel à l’action que nous devons tous suivre pour bâtir une réconciliation authentique.
Par son dévouement et son inflexible engagement envers la justice, il a su encourager le dialogue et l’entente, ouvrant ainsi la voie à la guérison. Son leadership, sa compassion et son désir de construire un avenir meilleur pour tous les Canadiens et Canadiennes resteront gravés dans nos mémoires.
L’héritage de Murray Sinclair continuera d’inspirer les générations futures dans leur quête de justice, d’égalité et de respect pour toutes les cultures. Sa disparition est une perte immense pour nous tous.
Au nom de tous les néo-démocrates, je tiens à remercier sa famille pour nous l’avoir partagé. Nous adressons nos pensées les plus sincères à ses proches, à ses amis, et à tous ceux qui ont trouvé inspiration dans son œuvre.
Qu'il repose en paix. »