Canada's NDP

Skip to main content

1 mai 2024

Déclaration du NPD sur le Mois du patrimoine juif canadien 2024

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui marque le début du Mois du patrimoine juif canadien. Profitons de ce mois pour célébrer le rôle important que les Canadiens juifs ont joué et continuent de jouer dans les communautés partout au Canada et pour en apprendre davantage sur la culture, la foi et l’histoire juives. Le mois de mai est important pour les communautés juives du monde entier, car il coïncide avec Shavuot, une fête célébrant les récoltes printanières et commémorant la Torah.

Alors que nous célébrons le rôle intégral que la communauté juive du Canada a joué dans l’édification d’un Canada meilleur, n’oublions pas non plus l’histoire de l’antisémitisme dans notre pays. Pendant des décennies, les Canadiennes et Canadiens juifs ont été exclus des espaces sociaux, et la discrimination était omniprésente. Nous ne devons pas considérer notre pays ouvert et inclusif comme acquis. Nous devons nous engager à éradiquer l’antisémitisme partout où il se manifeste, surtout aujourd’hui, à un moment où l’antisémitisme se développe à un rythme inquiétant dans notre pays.

Au nom de tous les néo-démocrates, je voudrais exprimer notre gratitude à la communauté juive pour sa contribution inestimable à la diversité et au dynamisme de notre pays. Nous souhaitons que le Mois du patrimoine juif canadien soit fructueux et joyeux et nous encourageons tout le monde à découvrir la culture, l’histoire et les vastes réalisations des Canadiennes et Canadiens d’origine juive. »