30 mars 2023
Déclaration du NPD sur le rapport final de la Commission des pertes massives
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Nous félicitons la Commission des pertes massives pour son enquête approfondie et exhaustive.
Nous comprenons qu’il s’agit d’une journée difficile pour de nombreuses familles et communautés de Nouvelle-Écosse.
La perte d’un proche dans une violence aussi insensée est incompréhensible. Nous vous présentons nos sincères condoléances et nous nous engageons fermement à continuer de faire pression en faveur de réformes policières efficaces afin que personne d’autre n’ait à endurer ce que vous avez vécu.
Le rapport confirme ce que de nombreux résident·es de la Nouvelle-Écosse soupçonnaient déjà : la GRC a été incapable de prévenir ou de contenir le déchaînement du tueur, et sa réaction a été inadéquate et désorganisée. Nous devons tirer les leçons de ces échecs et prendre des mesures pour qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais.
Il est clair que la violence fondée sur le genre n’est pas traitée avec le sérieux qu’elle mérite. Il est impératif que la police modifie la façon dont elle répond aux signalements de violence fondée sur le genre si l’on veut sauver la vie des femmes.
Le rapport souligne la nécessité urgente de renforcer les mesures de contrôle des armes à feu et d’améliorer le suivi et le signalement des armes à feu. Nous demandons instamment au gouvernement fédéral de mettre en œuvre ces recommandations sans délai.
Par ailleurs, le rapport souligne les inégalités et les obstacles systémiques auxquels font face les communautés marginalisées dans l’accès aux services et au soutien en matière de santé mentale. Le gouvernement doit s’efforcer de combler ces lacunes et de veiller à ce que chacun ait accès à des soins de santé mentale opportuns et adaptés à sa culture.
Le rapport d’aujourd’hui nous rappelle également que le gouvernement fédéral n’a toujours pas mis en œuvre les recommandations concrètes du Comité de la sécurité publique concernant la réforme indispensable de la police. L’absence de mise en œuvre de ces recommandations a des conséquences désastreuses pour les femmes, les jeunes filles et les personnes bispirituelles autochtones, qui continuent d’être victimes d’une violence disproportionnée. La culture du racisme systémique au sein de la GRC ne sera jamais résolue tant que le gouvernement ne mettra pas en œuvre ces réformes et ne nommera pas un commissaire qui s’engage à opérer un véritable changement.
Nous sommes solidaires des familles et des proches des victimes, qui endurent une douleur et un chagrin inimaginables. Nous allons continuer de faire pression pour que les responsabilités soient établies et que la justice soit rendue. En outre, nous allons appuyer les efforts déployés par les familles et les proches pour panser leurs plaies et reconstruire leur vie ».