Canada's NDP

Skip to main content

3 mai 2024

Déclaration du NPD sur le rapport sur l'ingérence étrangère

Le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, a fait la déclaration suivante au sujet du rapport sur l'ingérence étrangère :

« Le rapport d’aujourd’hui montre que l’ingérence étrangère au Canada est réelle et sérieuse. Il montre également que les gouvernements conservateurs et libéraux successifs ont été incapables de protéger les Canadiennes et Canadiens ainsi que notre système électoral contre l’ingérence étrangère.

Bien que ce rapport reconnaisse que nos élections sont justes et légitimes, il est clair que l’ingérence étrangère mine la confiance de la population dans notre système électoral. Il nous reste beaucoup à faire pour rétablir cette confiance collective. Le rapport montre également l’effet dissuasif que l’ingérence étrangère exerce sur de nombreuses communautés de la diaspora canadienne. Il ne fait aucun doute que le gouvernement fédéral doit faire davantage pour décourager l’ingérence politique de tous les acteurs étrangers et tenir les Canadiennes et Canadiens informés des impacts potentiels sur leur démocratie.

Nous saluons les premières conclusions du rapport et nous nous réjouissons de participer à la prochaine phase. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il prenne des mesures concrètes : il peut commencer par établir immédiatement un Registre national des influences étrangères et des lignes directrices plus strictes précisant les cas où le gouvernement doit intervenir. »