14 février 2025
Déclaration du NPD sur le retrait du Canada de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo
La porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, Heather McPherson, a publié la déclaration suivante:
« L'escalade du conflit en République démocratique du Congo (RDC), qui est déjà l'une des crises les plus graves au monde, est alarmante et exige un engagement accru de la part du Canada.
Le retrait par le Canada des soldats de la paix de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) pourrait exposer les civils de la RDC à un risque accru de violence. Les civils comptent sur l'ONU pour assurer leur sécurité.
Cependant, nous comprenons également les risques encourus par les Canadiens et Canadiennes étant donné les récents assassinats de soldats de la paix, et nous demandons instamment au Canada de continuer à soutenir la MONUSCO dans la mesure du possible, et de rétablir une présence physique au sein de la mission lorsque cela s'avère possible.
Il convient de noter que cette décision s'inscrit dans le contexte du déclin de la présence du Canada dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU et des promesses non tenues des libéraux en ce qui concerne les niveaux d'engagement. Les huit membres du personnel canadien participant à cette mission représentent le deuxième plus important déploiement canadien, bien en deçà des niveaux promis par le gouvernement libéral.
Tout comme Donald Trump, le chef conservateur Pierre Poilievre a promis de réduire l'aide étrangère, abandonnant les personnes vulnérables et traumatisées dans le monde entier. Un gouvernement néo-démocrate établirait une force canadienne de maintien de la paix de l'ONU à réaction rapide pour respecter les engagements du Canada et faire face aux conflits émergents qui menacent la sécurité internationale.
Étant donné le retrait du Canada de cette opération de paix, nous demandons au gouvernement d'accroître ses efforts pour mettre fin à la violence en RDC en prenant les mesures suivantes :
Soutenir les efforts des Nations Unies et de l'Union africaine pour négocier un cessez-le-feu permanent dans la région ;
Mettre en place un fonds d'aide d'urgence pour la RDC avec des fonds de contrepartie pour les partenaires de confiance dans la région ;
Appeler le gouvernement rwandais à respecter la souveraineté congolaise et à cesser son soutien bien documenté au M23.