27 novembre 2017
Déclaration du NPD sur le voyage du premier ministre en Chine
La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :
« Le premier ministre a annoncé hier qu’il allait se rendre en Chine la semaine prochaine pour explorer la possibilité de renforcer les relations commerciales avec ce pays, mais on ne sait toujours pas si la perspective d’entamer des négociations officielles en vue d’un accord de libre-échange sera à l’ordre du jour.
Une telle possibilité soulève de nombreuses questions. La liberté de presse n’existe pas en Chine, la torture y est répandue, les travailleurs n’ont pas droit à la négociation collective, et des centaines de dissidents et de défenseurs des droits de la personne ont été incarcérés.
La protection de l’environnement, les normes du travail et les droits de la personne doivent être au cœur de tout échange portant sur le commerce et l’investissement. De plus, tout accord commercial doit soutenir les emplois canadiens, et non viser uniquement à vendre les ressources du Canada pour qu’elles soient transformées à l’étranger.
Les libéraux n’ont pris aucune mesure pour contrecarrer le dumping d’acier par des compagnies chinoises, ce qui place les entreprises canadiennes dans une situation désavantageuse. La Chine a aussi un bilan douteux en ce qui concerne la manipulation des devises et les pratiques commerciales déloyales, en plus de ne pas avoir de statut d’économie de marché, ce qui signifie qu’il serait très ardu d’avoir des règles du jeu équitables dans un accord de libre-échange avec ce pays.
D’autres préoccupations portent sur la protection de la propriété intellectuelle des Canadiens et sur le comportement d’entreprises d’État chinoises, notamment par la prise de contrôle de compagnies canadiennes qui travaillent sur des technologies névralgiques.
Avant de décider d’entamer ou non des négociations officielles, le gouvernement doit aborder clairement toutes ces inquiétudes et consulter les Canadiens, avant de se précipiter sur un accord qui irait à l’encontre de leurs intérêts. »