Canada's NDP

Skip to main content

13 octobre 2023

Déclaration du NPD sur les récents événements dévastateurs en Israël et Palestine

La porte-parole du NPD pour les affaires étrangères, Heather McPherson, a publié la déclaration suivante:

« Aujourd'hui est un jour dévastateur et terrifiant. L'appel du Hamas à un jour de rage est terrible. L'ordre donné par Israël de déplacer 1,1 million de Gazaouis innocents est répréhensible. La crise ne fait que s’empirer et le Canada doit agir maintenant pour sauver des vies.

Je suis alarmé par ce que nous observons dans le cadre du siège de Gaza. Des enfants, des femmes et des personnes âgées sont attaqués sans discernement. L'utilisation du phosphore blanc est un crime de guerre et maintenant, la demande d'Israël de déplacer plus de 1,1 million de personnes vers le sud est à la fois illégale et impossible. Je crains pour les personnes qui ne peuvent pas fuir, y compris les milliers de blessés. Nous observons en temps réel les crimes de guerre potentiels.

Nous condamnons l'appel aux armes lancé aujourd'hui par le Hamas, qui conduira inévitablement à davantage de violence. Nous réitérons notre condamnation sans équivoque de la violence terroriste du Hamas qui a fait des milliers de morts. Ces attaques ont causé une douleur et un traumatisme inimaginables aux communautés juives du monde entier et a fait en sorte que de nombreux Canadiens juifs ne se sentent pas en sécurité. Elles doivent cesser.

Les Palestiniens souffrent à une échelle que nous n'avons jamais vue en raison du siège de Gaza. Le Canada doit aujourd'hui insister sur le respect du droit international et des principes humanitaires, et exhorter Israël à annuler l'ordre d'évacuation, comme l'ont demandé les Nations unies. Ne pas faire ses demandes serait une trahison de nos valeurs. Les néo-démocrates continuent d'appeler à la libération immédiate de tous les otages, à la protection de tous les civils, à la fin du siège et du bombardement de Gaza, et à ce que l'aide humanitaire parvienne aux civils de toute urgence et sans restriction.

Nous condamnons tout acte d'antisémitisme et tout racisme anti-palestinien, y compris toute glorification ou appel au meurtre d'innocents, israéliens ou palestiniens.

Merci à tous les Israéliens et Palestiniens qui s'efforcent de préserver la vie - travailleurs médicaux, humanitaires, défenseurs des droits de l'homme, simples citoyens faisant ce qu'ils peuvent - face à une telle horreur. Nous vous voyons et nous sommes à vos côtés. »