19 mai 2022
Déclaration du NPD sur l'interdiction de Huawei des réseaux 5G canadiens
Le porte-parole du NPD pour l'innovation, la science et l'industrie, Brian Masse, a fait la déclaration suivante :
« La décision d'aujourd'hui d'interdire définitivement Huawei du réseau 5G du Canada est attendue depuis longtemps. Il a fallu trois ans au gouvernement libéral pour prendre cette décision alors que les autres pays du Five Eye ont fait connaître leur position beaucoup plus tôt. Ce retard n'a fait que soulever de sérieuses questions au pays et chez nos alliés sur les engagements du gouvernement libéral en matière de sécurité nationale et a entravé le marché national des télécommunications.
Ce retard dans l'interdiction de Huawei a coûté cher aux consommateurs canadiens. La sécurité nationale et le droit à la vie privée des Canadiens et Canadiennes ont été mis en danger sans raison valable. Les libéraux ont été le seul gouvernement du Five Eye depuis 2020 à ne pas interdire ou restreindre Huawei, ce qui a entraîné des frictions inutiles avec nos alliés qui partagent des informations. Pendant ce temps, le marché national des télécommunications a également été gravement touché, car il a été laissé dans l'ignorance de l'avenir du 5G au Canada.
Les néo-démocrates ont été unis au cours des deux dernières années pour demander que Huawei soit banni du réseau 5G du Canada. Les risques de ne pas agir sur cette décision importante sont clairs, mais les libéraux ont choisi de retarder le processus, et maintenant les gens en ont fait les frais. Ce gouvernement a déclaré que "ce n'était pas une course" pour prendre une décision rapide, mais les Canadiens et Canadiennes méritent une véritable explication sur la raison pour laquelle la décision d'interdire Huawei des réseaux 5G du Canada a pris tant de temps. »