24 janvier 2022
Déclaration du NPD sur l'Ukraine
Les néo-démocrates sont solidaires du peuple ukrainien. Nous sommes alarmés par l'escalade des menaces d'une nouvelle invasion de la part de la Russie. Le Canada a été le premier pays à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine il y a 30 ans et nous devons continuer à soutenir une Ukraine indépendante et démocratique.
Nous exhortons le Canada à travailler avec nos alliés, l'ONU, l'OSCE et l'OTAN pour trouver une véritable solution diplomatique à cette crise menaçante. Le Canada devrait concentrer ses efforts sur la diplomatie, l'aide non létale et les sanctions économiques possibles - y compris les sanctions Magnitsky - comme moyen de dissuasion.
Nous soutenons la prolongation de l'opération de formation UNIFIER. Cependant, nous restons préoccupés par les rapports faisant état d'extrémisme au sein d'une petite partie de l'armée ukrainienne, un problème auquel de nombreuses forces militaires, y compris les nôtres, ont été confrontées. Nos forces militaires ne devraient pas former ou soutenir des groupes d'extrême-droite, où que ce soit dans le monde. Le Canada doit prendre toutes les mesures possibles contre l'extrémisme. Toute formation canadienne doit aider les forces ukrainiennes à devenir plus démocratiques et responsables, dans le plein respect du droit international et des droits de la personne.
Bien que nous soyons favorables à la formation militaire sans combat, nous n'appuyons pas la fourniture d'armes ou d'équipement militaire létal. Depuis des années, les experts mettent en garde contre le mauvais usage et le détournement potentiel des armes légères et de petit calibre dans cette région et dans d'autres. Le Canada a des antécédents peu reluisants en matière de surveillance de la prolifération des armes légères et de conformité. En outre, le transfert d'armes pourrait ne servir qu'à exacerber les sensibilités dans la région à un moment où nous devons nous concentrer sur la paix et la diplomatie.
Nous exhortons le Canada à plaider pour que les femmes de toutes les parties au conflit soient incluses dans les négociations et les discussions sur l'avenir de la région. Le Canada s'est engagé à respecter le Programme mondial sur les femmes, la paix et la sécurité ; une politique étrangère féministe exige la pleine inclusion des femmes dans tous les efforts diplomatiques, de prévention des conflits et de consolidation de la paix.
Le NPD a toujours cru que la paix était réalisable par la diplomatie. Les néo-démocrates exhortent le gouvernement canadien à faire sa part pour soutenir le peuple ukrainien par une diplomatie vigoureuse. Des millions d'Européens de l'Est comptent sur nous pour aider à promouvoir la paix.