20 mars 2013
Déclaration du porte-parole de l’Opposition officielle en matière de science et technologie, Kennedy Stewart au sujet du rejet de sa motion visant à protéger la science
Les conservateurs continuent de mener leur guerre contre le savoir. Ils rejettent la raison et continuent d’affaiblir le domaine de la science Canada.
Le NPD a présenté aujourd’hui une motion visant à encourager les conservateurs à cesser d’attaquer la science. Nous espérions que le gouvernement Harper reconnaîtrait que tous les Canadiens profitent de l’échange libre des données et des résultats de la recherche.
Nous espérions aussi qu’ils rétabliraient le financement du Centre de recherche de la Région des lacs expérimentaux jusqu’à ce qu’un nouvel exploitant soit trouvé afin de montrer toute l’importance que le Canada accorde à la science et à la recherche fondamentale.
Toutefois, ce soir, les conservateurs ont décidé de continuer à bâillonner les scientifiques et les chercheurs dont le travail ne sert pas leur programme idéologique. Il est décevant que malgré le tollé provoqué par leur décision ils n’aient toujours pas compris la valeur inestimable de la liberté scientifique.
Le NPD sait que les Canadiens méritent mieux.
Contrairement aux conservateurs, nous pensons qu'afin que le Canada puisse être un lieu de découvertes scientifiques révolutionnaires, les chercheurs en sciences fondamentales ont besoin de financement à long terme. Nous savons que pour que le Canada suive le rythme mondial en science et technologie, nos scientifiques ont besoin de pouvoir mener leurs recherches sans craindre de répercussions et qu’ils ont besoin d'être capables d’échanger leurs trouvailles avec leurs collègues et avec les Canadiens intéressés.
Même si les conservateurs ont rejeté cette motion, nous continuerons de lutter pour le respect des libertés scientifiques, pour l’élaboration de politiques fondées sur les faits et pour la recherche scientifique fondamentale.