3 avril 2013
Déclaration du porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, au sujet de l’adoption du traité de l’ONU sur le commerce des armes à feu
Après l’adoption du traité de l’ONU sur le commerce des armes à feu, le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a fait la déclaration suivante :
« Les néo-démocrates applaudissent l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes à feu par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce traité vise à éloigner les armes de ceux qui s’en serviraient pour commettre des crimes de guerre, pour violer les droits de la personne ou pour participer au crime organisé.
Nous sommes heureux que la communauté internationale ait atteint un consensus sur cet enjeu important. C’est une bonne journée pour les Nations Unies et pour les civils de partout au monde qui subissaient les conséquences de l’absence de règlementation entourant le commerce des armes à feu.
Le NPD tient à féliciter les organisations de la société civile qui ont mené une superbe campagne visant à faire adopter un tel traité : leurs efforts ont porté des fruits et feront une différence dans la vie de beaucoup de personnes.
Le traité sur le commerce des armes à feu pourra être signé par les gouvernements nationaux à compter du 3 juin 2013. Nous exhortons le gouvernement canadien à s’engager dès aujourd’hui à signer le traité ce jour-là. »