1 avril 2024
Déclaration à l'occasion du 100e anniversaire de l'Aviation royale du Canada
Lindsay Mathyssen (London-Fanshawe), porte-parole du NPD en matière de défense nationale, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd'hui, marque le centenaire de l'Aviation royale du Canada (ARC). Il y a cent ans, l'ARC n'était au départ qu'une petite équipe qui se consacrait principalement à la cartographie des feux de forêt et à la patrouille des pêcheries. Pendant la Seconde Guerre mondiale, notre armée de l'air a courageusement combattu les nazis aux côtés des autres pays alliés.
Aujourd'hui, l'ARC continue de servir les Canadiennes et Canadiens tous les jours. Qu'il s'agisse de patrouilles maritimes, de surveillance de l'Arctique, de soutien aux déploiements des Forces armées canadiennes (FAC) à l'étranger ou d'évacuations d'urgence pendant la saison des feux de forêt, l'ARC poursuit son riche héritage en soutenant la population.
Dans l'ensemble des Forces armées canadiennes, mais en particulier dans la Force aérienne, nous connaissons une crise sans précédent en matière de recrutement et de maintien en poste. Le gouvernement doit fournir des logements adéquats et un soutien aux femmes qui servent dans les Forces armées canadiennes, à leurs familles et à ceux et celles qui effectuent le travail de soutenir nos militaires en cuisinant, en nettoyant et en réparant dans les bases. Le NPD continuera à se battre jusqu'à ce que les femmes et les hommes qui servent aient le soutien qu'ils méritent.
Alors que nous célébrons cet anniversaire marquant pour l'ARC, nous devons nous assurer que nous sommes prêts pour l'avenir en apportant le respect et le soutien nécessaires aux personnes qui servent. »