Canada's NDP

Skip to main content

23 février 2024

Déclaration à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie

La porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères, Heather McPherson (Edmonton Strathcona), a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, deux ans après l’invasion illégale de l’Ukraine par Poutine, les néo-démocrates réaffirment leur solidarité avec l’Ukraine et la population ukrainienne.

Le génocide brutal perpétré par Poutine a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés parmi les Ukrainien·nes, ainsi que des centaines de milliers de personnes déplacées. Les Ukrainien·nes perdent leurs proches et leurs maisons et assistent, horrifiés, à la destruction de leurs villes par les flammes.

Malgré tout, le peuple ukrainien se défend et défend son pays avec courage et amour. Ils se battent héroïquement pour nous tous, pour la démocratie, le droit international et un ordre mondial fondé sur la justice et la reddition de comptes. Leur esprit et leur résilience face à ce génocide brillent de mille feux.

Les Canadiennes et Canadiens sont solidaires de l’Ukraine.

Nous soutenons les Ukrainien·nes qui défendent leur pays et ceux qui sont forcés de fuir. Nous sommes aux côtés des Canadien·nes d’origine ukrainienne qui s’inquiètent profondément pour leurs ami·es et leur famille. Nous défendons la démocratie et nous nous opposons à la violence et au génocide provoqués par Poutine en Europe.

Alors que les conservateurs de Pierre Poilievre affichent un soutien de plus en plus faible à l’Ukraine – en votant massivement contre l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine – les néo-démocrates continuent de faire pression sur le gouvernement canadien pour qu’il en fasse plus pour le peuple ukrainien.

Nous avons exhorté le Canada à renforcer la transparence et l’application de son régime de sanctions et à imposer de nouvelles sanctions à l’encontre des oligarques de Poutine. Les libéraux tardent à imposer des sanctions et ne parviennent pas à saisir les avoirs russes. Cette situation doit changer.

Nous appuyons les efforts de la justice internationale visant à tenir la Russie pour responsable de ses nombreuses violations du droit international, y compris, mais sans s’y limiter, l’agression, les crimes contre l’humanité, la violence fondée sur le sexe et le genre, et l’enlèvement d’enfants.

Le soutien du Canada aux efforts de déminage est essentiel pour rendre les terres ukrainiennes sécuritaires, et ce financement doit se poursuivre. Mais le Canada est incapable d’expliquer comment des détonateurs fabriqués au Canada et vendus au Kirghizistan se sont retrouvés entre les mains de la Russie et ont pu être utilisés dans la guerre en Ukraine. Et avec les nouvelles informations selon lesquelles des composants canadiens serviraient à des attaques massives de drones en Ukraine, nous exigeons du Canada qu’il revoie d’urgence ses contrôles à l’exportation.

Dans les années à venir, la population ukrainienne continuera d’avoir besoin d’une aide humanitaire et, à terme, d’une aide à la reconstruction. Le Canada doit être là pour l’aider aujourd’hui et à l’avenir, afin de garantir la paix et la stabilité au peuple ukrainien qui a déjà tant souffert.

Par ailleurs, le Canada doit mettre fin à son silence sur le désarmement nucléaire. En ce moment terrifiant et dangereux, nous devons tous réaffirmer notre engagement à débarrasser le monde des armes nucléaires.

Aujourd’hui, et chaque jour, les néo-démocrates prônent la paix, la justice et la démocratie pour l’Ukraine et pour tout le monde. »