21 décembre 2012
Décompte vers la nouvelle année – Les pires bavures conservatrices de 2012
Maintenant que nous avons réussi notre transition du 13e au 14e baktun du calendrier maya et esquivé in extremis la fin du monde, le moment est venu de revenir sur les bons et les mauvais coups de l’année qui s’achève.
Le NPD s’est démarqué en 2012 en proposant des solutions pratiques aux problèmes de notre temps et en forçant les conservateurs à répondre de leurs actes, de leur mauvaise gestion des fonds publics à leurs scandales à répétition.
Pour les conservateurs de Stephen Harper, 2012 a été l’année de toutes les gaffes. Afin de les aider à prendre de bonnes résolutions pour 2013, voici un décompte de leurs pires erreurs de l’année.
Pires bavures conservatrices de 2012
En 10e place : Compressions cruelles dans les soins de santé offerts aux réfugiés
Alors que le ministre de l’Immigration Jason Kenney parcourt le pays pour répéter ses annonces, il est bon de rappeler qu’il fait toujours primer la partisannerie sur le bon sens.
Le meilleur exemple : priver les réfugiés de soins de santé et abandonner à leur sort certains des membres les plus vulnérables de nos communautés, tout en refilant la facture aux provinces. Son gouvernement a diabolisé les réfugiés et a trompé les Canadiens en leur faisant croire que les réfugiés avaient accès à de meilleurs soins de santé qu’eux.
Même le premier ministre conservateur de la Saskatchewan, Brad Wall, a condamné cette décision :
Il est incroyable que certaines des décisions prises au niveau fédéral aient de telles conséquences sur les personnes les plus vulnérables : des réfugiés qui, ça me semble évident, fuient quelque chose d’horrible. C’est pourquoi ce sont des réfugiés. [Traduction]
Les conservateurs n’écoutent personne sauf leurs amis lobbyistes. Pour sa part, le NPD va continuer de proposer aux Canadiens des solutions pratiques pour construire un pays plus juste, plus vert et plus prospère.