31 décembre 2012
Décompte vers la nouvelle année – Pires bavures des conservateurs en 2012 – 1ere place
Le NPD s’est démarqué en 2012 en proposant des solutions pratiques aux problèmes de notre temps et en forçant les conservateurs à répondre de leurs actes, de leur mauvaise gestion des fonds publics à leurs scandales à répétition.
Pour les conservateurs de Stephen Harper, 2012 a été l’année de toutes les gaffes. Afin de les aider à prendre de bonnes résolutions pour 2013, voici un décompte de leurs pires erreurs de l’année.
Pires bavures des conservateurs en 2012
En première place :
Stephen Harper approuve la prise de contrôle de Nexen par une société d’État chinoise
Nexen, une importante pétrolière canadienne exploitant les sables bitumineux, a été achetée par CNOOC, une société d’État chinoise, dans une mégatransaction de 15 milliards $. Lors d’une conférence de presse marquée d’une hypocrisie proverbiale, Stephen Harper a à la fois dénoncé la prise de contrôle de nos ressources naturelles par des sociétés d’État étrangères et... approuvé précisément ce type de transaction.
Comble d’insulte, les conservateurs ont aussi négocié à huis clos un nouvel Accord sur la protection des investissements (APIE) entre le Canada et la Chine qui accroît l’accès d’entreprises comme Nexen, qui est désormais une société d’État chinoise, à nos ressources naturelles stratégiques.
Mais ne vous en faites pas, braves Canadiens! Les conservateurs, ces éternels champions de la transparence, affirment que si nous souhaitons savoir pourquoi ils ont pris cette mauvaise décision, tout ce que nous avons à faire, c’est de nous adresser au gouvernement communiste de la Chine. Un beau siège bien chaud au Parlement avec ça, messieurs les Chinois?
Alors que l’année 2012 tire à sa fin, les Canadiens ont toutes les raisons de souhaiter que les conservateurs aient appris de leurs innombrables bévues, de leurs graves manquements à l’éthique et de leurs aberrantes décisions. Que l’année 2013 puisse nous amener transparence, compétence et éthique à Ottawa.
Bonne année!