6 septembre 2021
Des congés de maladie aux garderies, Justin Trudeau a laissé tomber les travailleuses et travailleurs, selon Jagmeet Singh
Jagmeet s’engage à mettre en place des congés maladie payés et des services de garde à 10$ pour aider les travailleuses et travailleurs
HAMILTON — Dans le cadre des célébrations de la Fête du Travail et en compagnie de travailleuses et travailleurs, Jagmeet Singh a annoncé son plan pour les aider à traverser la quatrième vague et à accélérer la relance. Alors que la pandémie a exposé les nombreuses façons dont Justin Trudeau a rendu la vie plus difficile pour les travailleuses et travailleurs, le plan de Jagmeet réglera ces problèmes et les aidera à prendre soin de leur famille.
« Plusieurs travailleuses et travailleurs n’ont jamais réellement eu l’option de rester à la maison en cas de maladie, soit parce que leur employeur le décourageait, soit parce qu’ils ne pouvaient pas se le permettre. La pandémie n’a fait qu’empirer les choses, a souligné Jagmeet. Pendant un an et demi, le NPD s’est battu pour obtenir des congés de maladie payés : non seulement Justin Trudeau a refusé d’agir, il s’y est même opposé. »
Pendant 18 mois, pendant que des gens se rendaient au travail malades et se retrouvaient à l'hôpital, voire pire, Justin Trudeau a refusé de faire des congés de maladie une réalité. Il a même suggéré que c’était impossible. Malgré tout, Jagmeet n’a cessé de demander à Justin Trudeau, à 22 reprises, de mettre en place des congés de maladie payés obligatoires afin d’assurer la sécurité de la population.
Maintenant, après des mois d’inaction et de condescendance, après que d’autres pays l’aient fait, après avoir présenté un plan insuffisant et refusé de le corriger, et après avoir laissé les gens s’exposer inutilement à des risques, Justin Trudeau essaie de convaincre les travailleuses et travailleurs que cette fois, il fera vraiment ce qu’il dit.
Jagmeet a promis de mettre en place immédiatement 10 journées de congé de maladie payés pour les travailleuses et travailleurs des secteurs sous juridiction fédérale et de corriger les lacunes de la Prestation Canadienne de maladie pour la relance économique afin que plus de gens aient accès à des congés de maladie lorsqu’ils en ont besoin.
Cet engagement fait partie du plan de Jagmeet afin de soutenir les travailleuses et travailleurs. Ce plan s’attaquera à des problématiques qui durent depuis trop longtemps et inclut :
- Des services de garde universels à 10$ par jour;
- Un salaire minimum fédéral de 20$;
- Des changements à l’assurance-emploi afin d’aider davantage de gens; et
- Des protections pour les régimes de retraite
« Même avant la pandémie, il était de plus en plus difficile pour les familles de joindre les deux bouts, a déclaré Jagmeet. Mon plan offrira aux travailleuses et travailleurs le soutien dont ils ont besoin. Les néo-démocrates sont de leur côté. C’est dans notre ADN et nous allons continuer de nous battre pour vous. »