20 février 2025
Devant les syndicats, Jagmeet Singh dénonce les coupes de Mark Carney dans les services
EDMONTON—Dans un discours adressé aux travailleuses et travailleurs lors de la Conférence d'action politique du Congrès du travail du Canada (CTC) à Edmonton, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a déclaré que les coupes prévues par le successeur probable de Justin Trudeau, Mark Carney, et le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, nuiraient aux familles de la classe moyenne tout en avantageant ceux qui gagnent des millions de dollars.
M. Carney a révélé mercredi qu'il allait « dépenser moins » et réduire les services pour équilibrer le budget. Parallèlement, il a promis une réduction de l'impôt sur les gains en capital pour ceux qui gagnent en moyenne 1,4 million de dollars par an.
En revanche, M. Singh a déclaré qu'il était temps de se concentrer sur les services et les emplois de la classe moyenne face aux menaces tarifaires du président américain Donald Trump. C'est pourquoi M. Singh se fait le champion d'un plan visant à entreprendre un vaste programme de construction d'infrastructures publiques utilisant 100 % d'acier et d'aluminium canadiens, et à créer des emplois pour les travailleuses et travailleurs canadiens de la construction et qualifiés.
« Pierre Poilievre utilisera n'importe quelle excuse pour réduire les programmes et licencier des travailleurs du secteur public. C'est ce que font les conservateurs. Mais ce que propose Mark Carney mérite un examen plus approfondi, a déclaré M. Singh dans son discours. M. Carney affirme qu'il va « réduire » la fonction publique. Nous savons que cela signifie moins d'aide pour les Canadiens. Plus de chômage. Il affirme qu'il équilibrera le budget de fonctionnement en trois ans. C'est ce budget qui finance les soins de santé, l'assurance-emploi et les pensions. Cela signifie des coupes. Et il veut revenir sur les modifications apportées à l'impôt sur les gains en capital, afin que les personnes qui gagnent plus d'un million de dollars par an paient moins que les personnes qui travaillent pour gagner leur vie.
Je pense que c'est une erreur. Réduire les services sur lesquels les gens dépendent et donner plus aux milliardaires, ce n'est pas le Canada que je veux. En revanche, construisons un Canada qui donne la priorité aux gens, qui donne la priorité aux travailleurs. C'est ce que je ferai, et c'est pourquoi mon plan est de construire. »
M. Singh a mis en garde contre les leaders politiques qui voudront « faire en sorte que le Canada ressemble davantage à l'Amérique de Trump, où les milliardaires règnent et où les travailleurs en paient le prix. »