5 septembre 2022
En cette fête du Travail – et tous les jours – les néo-démocrates sont aux côtés des travailleuses et travailleurs
Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :
« La fête du Travail est l'occasion de célébrer les accomplissements des travailleuses et travailleurs et de les remercier de faire tourner nos communautés. C'est aussi le moment de s'engager à nouveau à lutter pour améliorer leur vie.
Alors que l'inflation atteint son plus haut niveau depuis près de quarante ans, les travailleuses et travailleurs et leurs familles ont du mal à tenir le coup. Les travailleuses et travailleurs n'ont pas causé l'inflation et ils ne devraient pas être ceux qui la paient. Ce sont les profits excessifs et la gourmandise des entreprises qui font grimper les coûts, et les salaires ne suivent pas.
Les grandes chaînes d'épicerie, les grandes compagnies pétrolières et les magasins à grande surface font une fortune sur le dos des familles qui travaillent fort. Et quand les temps sont durs, ce ne sont pas les travailleuses et travailleurs qui devraient en payer le prix. Les plus riches ont truqué le système pour priver les familles de leurs richesses. Et bien que les libéraux et les conservateurs se plaisent à dire qu'ils soutiennent les travailleuses et les travailleurs, ils prennent toujours le parti des riches PDG.
Pour aider les travailleuses et les travailleurs, les néo-démocrates se battent pour offrir un allègement de l'inflation afin d'aider les familles à s'en sortir. Contrairement aux libéraux et aux conservateurs, nous sommes toujours du côté des travailleuses et des travailleurs et nous nous efforcerons de faire payer aux riches sociétés ce qu'elles doivent. Au cours de ce parlement, nous avons également utilisé notre pouvoir pour faire en sorte que les travailleuses et travailleurs fédéraux aient accès à 10 jours de congé de maladie payé et nous avons fait en sorte que le gouvernement accepte d'interdire le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement, les "briseurs de grève".
La solution pour un meilleur avenir pour les travailleuses et les travailleurs reste la même qu'il y a cent ans : ils doivent s'organiser. L'adhésion à un syndicat est le meilleur moyen d'obtenir de meilleurs salaires, des avantages sociaux et des protections en matière de santé et de sécurité. Plus il y a de travailleuses et de travailleurs syndiqués, plus l'ensemble de notre économie s'en porte bien.
En cette fête du Travail, et toujours, les néo-démocrates sont aux côtés des travailleuses et des travailleurs et continueront de se battre pour bâtir un meilleur avenir pour vous et votre famille. »