2 septembre 2024
En cette fête du Travail, les néo-démocrates restent unis aux côtés des travailleuses et travailleurs
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Cette année, alors que les travailleuses et travailleurs se battent pour de meilleurs salaires, des conditions de travail plus sûres et pour contrer la cupidité des entreprises, la fête du Travail prend une importance capitale.
Les travailleuses et travailleurs ont façonné notre pays. Grâce aux syndicats, nous avons obtenu la journée de travail de huit heures, des lois de protection au travail, le congé parental, et bien plus encore. Le mouvement syndical a accompli des avancées cruciales, rendant le Canada plus juste et plus vivable pour toutes et tous.
Ces dernières années, les travailleuses et travailleurs ont payé le prix fort pour une crise inflationniste qu’ils n’ont pas causée. Au lieu de les soutenir, les libéraux de Trudeau et les conservateurs de Poilievre ont toujours choisi de défendre les intérêts des grands patrons. Dernièrement, les libéraux ont attaqué les cheminots pour plaire aux grandes entreprises, tandis que Poilievre est resté silencieux. Ce précédent dangereux montre que les PDG savent que Trudeau et Poilievre privilégieront les entreprises qui refusent de négocier honnêtement.
Avec Trudeau et Poilievre, ce sont toujours les entreprises qui gagnent, au détriment des travailleuses et travailleurs.
Sous le gouvernement conservateur précédent, Pierre Poilievre et ses collègues ont accordé 60 milliards de dollars en réductions fiscales et cadeaux aux grandes entreprises, tout en imposant des coupes sévères aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’à la classe moyenne. Ils ont abandonné les travailleuses et travailleurs au moment où ils avaient le plus besoin d’aide.
Il est temps pour le NPD et les syndicats de se battre.
Cette année, nous avons réussi à obtenir une loi contre les briseurs de grève et dix jours de congés de maladie payés pour tous les travailleurs sous réglementation fédérale. Nous sommes prêts à collaborer avec les syndicats pour réaliser encore plus.
En cette fête du Travail et chaque jour, les néo-démocrates sont pleinement solidaires des travailleuses et travailleurs ainsi que de leurs syndicats, qui œuvrent ensemble pour un avenir meilleur et plus sûr. »