Canada's NDP

Skip to main content

30 novembre 2020

Énoncé économique des libéraux : Des miettes pour les gens qui cherchent de l’aide

Les libéraux de Justin Trudeau préfèrent rendre la vie plus facile aux ultra-riches qu’aux familles canadiennes

OTTAWA – Alors que beaucoup de Canadiennes et Canadiens en arrachent dans cette pandémie, les ultra-riches font des profits records. Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, est déçu que les libéraux de Justin Trudeau aient manqué le coche en refusant de faire payer la relance aux ultra-riches, faisant plutôt porter le fardeau aux familles qui ont besoin d’aide pour joindre les deux bouts.

« Il est facile de voir pourquoi les gens sont inquiets, a déclaré M. Singh. Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont toujours imputé aux familles le fardeau de la crise en réduisant les services sur lesquels elles comptaient. Aujourd’hui, les libéraux de Justin Trudeau ont montré qu’ils n’avaient pas l’intention de faciliter la vie des travailleuses et travailleurs canadiens et de leurs familles. Ils n’ont pas l’intention de faire payer à ceux qui ont profité de la pandémie leur juste part pour la relance. Ce n’est pas bien. »

Cette pandémie a montré que le système conçu par les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs d’Erin O’Toole ne fonctionne pas pour les travailleuses et travailleurs. Il fonctionne pour les riches et les puissants. Les Canadiennes et Canadiens ne retiennent des libéraux que des paroles creuses et aucun acte concret. Aucun acte concret permettant d’envoyer leurs enfants dans des services de garde accessibles et abordables ou de les aider à payer leurs médicaments grâce à l’assurance-médicaments.

« Maintenant, alors que les Canadiennes et Canadiens sont confrontés à des taux de COVID-19 parmi les plus élevés du pays, le gouvernement libéral parle de revenir à des coupures semblables à celles de Paul Martin. C’est inacceptable, a ajouté M. Singh. Nous ne devons pas couper dans les services dont les gens ont besoin. Nous devons améliorer ces services. Nous ne cesserons pas de nous battre – pour vos familles, pour votre santé, pour des emplois de qualité et un environnement plus sain. Les néo-démocrates se concentrent sur la lutte – et sur les résultats – pour vous. Tout comme nous l’avons fait jour après jour pendant cette pandémie. »