Canada's NDP

Skip to main content

9 avril 2013

Évasion fiscale : les conservateurs vont à reculons

Les Canadiens qui respectent les règles et qui paient leurs impôts réclament justice

OTTAWA – Les néo-démocrates demandent aux conservateurs de rendre des comptes quant à leur incapacité à mettre fin aux évasions fiscales, qui privent l’État de milliards de dollars en revenus fiscaux.

« Le gouvernement conservateur ne fait rien pour empêcher les tricheurs de faire de l’évasion fiscale. En fin de compte, ce sont les contribuables canadiens qui sont pénalisés, car il y a moins d’argent pour financer les services et les programmes. C’est inacceptable, s’est indigné le porte-parole du NPD en matière de revenu national, Murray Rankin (Victoria). Malgré leurs belles paroles, les conservateurs laissent agir les fraudeurs fiscaux depuis qu’ils sont au pouvoir. »

Les néo-démocrates ont demandé à la ministre du Revenu national de témoigner devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour expliquer les compressions à l’Agence de revenu du Canada dans le budget consacré à la traque de fraudeurs. Les Rapports sur les plans et priorités du gouvernement démontrent que des centaines de millions de dollars de compressions sont prévues aux divisions de l’évaluation et de la conformité de l’ARC.

Des estimations indépendantes suggèrent que le Canada pourrait perdre entre 5,3 et 7,8 milliards $ par année en revenus fiscaux en raison des évasions fiscales. Malgré les demandes répétées du NPD, les conservateurs refusent de mesurer le coût de l’évasion fiscale au Canada.

« Plutôt que de tenir promesse et de passer à l’action contre l’évasion fiscale, les conservateurs vont à reculons. Ils restreignent les ressources de l’agence responsable de mettre la main au collet des fraudeurs fiscaux, a déploré M. Rankin. Les Canadiens qui payent leurs impôts chaque année méritent que leur gouvernement s’attaque au problème de l’évasion fiscale. »