16 avril 2012
Excuses de la part de Patrick Martin et du NPD à l’endroit de M. Matt Meir et de RackNine Inc.
Le 23 février dernier, j’ai rencontré les médias nationaux afin de réagir à l’important enjeu des appels robotisés effectués durant les élections générales de 2011. À cette occasion, j’ai exprimé mon indignation personnelle et celle du caucus de l’opposition officielle devant de graves allégations de fraude électorale.
Dans ma déclaration du 23 février 2012, j’ai ciblé un citoyen en particulier, M. Matt Meier, et son entreprise, RackNine Inc., et les ai accusés à tort d’avoir participé à une conspiration en vue de commettre une fraude électorale. Dans les jours qui ont suivi, j’ai répété cette accusation à quelques reprises dans les médias et à la télévision nationale. Par l’entremise d’affichages sur son site Web, mon parti, le NPD, s’est aussi dit préoccupé de la possibilité que RackNine ait commis une fraude électorale.
Sur son site, le NPD indiquait que, si les reportages établissant un lien entre les appels frauduleux et RackNine s’avéraient fondés, ce type d’activités étaient interdites par la Loi électorale du Canada et devraient faire l’objet d’une enquête.
Je sais maintenant que les déclarations que j’ai faites, insinuant que M. Meier et RackNine avaient participé à une conspiration de fraude électorale, étaient entièrement et clairement fausses. Dans mon empressement à exprimer mon indignation personnelle et celle du caucus du NPD, j’ai tiré des conclusions qui, je le sais maintenant, ne s’appuyaient pas sur des faits. Je voudrais saisir l’occasion de corriger plusieurs des erreurs que j’ai propagées, afin de laver la réputation personnelle de M. Meier et la réputation de RackNine.
- À ma connaissance, ni M. Meier, ni RackNine ou aucun de ses employés, n’a fait l’objet d’une enquête pour avoir pris part à une fraude électorale durant les élections générales de 2011, ou autrement;
- RackNine fournit un service d’appels automatisés légitime, similaire à ceux utilisés par plusieurs partis politiques;
- RackNine a été simplement un intermédiaire innocent, et non un participant à une fraude électorale.
Je m’excuse du préjudice que mes déclarations auraient pu causer à M. Meier personnellement, ou à Racknine, et le NPD m’a spécifiquement autorisé à m’excuser au nom du parti d’effets dommageables similaires que des publications sur son site Web auraient pu causer.