20 août 2024
Face à la flambée des loyers et des hypothèques, le NPD se bat pour l’équité des Canadien·nes
Le député Alexandre Boulerice (Rosemont–La Petite-Patrie), porte-parole du NPD en matière de Logement, a réagi aux nouvelles données de l’Indice des prix à la consommation publiées ce mardi :
« Les hausses des loyers et des hypothèques sont maintenant bien au-delà de l’inflation. Les loyers ont grimpé de plus de 8 % et les coûts des hypothèques de 21 % par rapport à l’an dernier. Trouver un logement abordable est devenu un véritable casse-tête pour les Canadien·nes.
Le gouvernement Trudeau a rédigé des règles qui profitent aux grandes entreprises, aux promoteurs immobiliers et aux banques, tandis que la population canadienne en paie le prix fort. M. Trudeau reste presque inactif face à l’urgence de rendre le logement plus accessible.
Quant à Pierre Poilievre, il n’osera jamais défier les grandes entreprises qui engrangent des milliards grâce à l’immobilier, car il est à leur service. Jenni Byrne, sa conseillère principale, est lobbyiste pour des sociétés d’investissement immobilier, et la liste de ses donateurs est rempli de cadres du secteur immobilier. L’exécutif national du Parti conservateur du Canada est composé en grande partie de lobbyistes, dont certains travaillent pour des géants de l’immobilier. Il est donc évident qu’il souhaite encore moins de régulations et plus de profits pour les barons de l’immobilier – ce qui entraînerait des prix encore plus élevés pour les gens.
Il est possible de changer les choses. Les néo-démocrates veulent réformer le système pour réduire les loyers, mettre fin aux expulsions abusives, construire davantage de logements abordables et rétablir l’équilibre en faveur des locataires et des acheteurs d’une première maison. »