18 juillet 2023
Face à la flambée du coût de la vie, les libéraux et les conservateurs font équipe et ferment les yeux sur la cupidité des entreprises
En réaction aux nouveaux chiffres sur l’inflation de Statistique Canada, le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :
« Bien que les chiffres de l’inflation publiés mardi montrent que des progrès ont été réalisés pour empêcher les prix d’augmenter aussi rapidement, nous savons qu’il y a peu de chances que les prix baissent de façon substantielle dans un avenir proche. C’est d’autant plus vrai pour le coût des aliments, car l’inflation des prix des produits d’épicerie reste toujours très élevée.
Cette nouvelle ne soulagera pas les personnes qui en arrachent avec des prix records et des files d’attente sans précédent dans les banques alimentaires partout au pays.
Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps avant que le gouvernement fédéral ne réalise des investissements ambitieux dans les logements sociaux et abordables, ne mette un frein à la spéculation financière sur le marché du logement et n’adopte des lois plus strictes en matière de concurrence pour lutter contre le monopole dans le secteur de l’épicerie.
Ces politiques pourraient contribuer à réduire l’inflation et à rendre la vie plus abordable pour la population canadienne à moyen terme, mais leur mise en œuvre implique de parler du rôle joué par la cupidité des entreprises dans la crise inflationniste au Canada, ce que Justin Trudeau et Pierre Poilievre refusent unanimement de faire.
Les néo-démocrates estiment qu’il est grand temps de faire passer le bien-être des Canadiens avant d’avoir à protéger les riches PDG qui se trouvent des prétextes pour justifier leurs profits démesurés. »