24 octobre 2022
Face à la hausse de l’inflation et du coût de la vie, le gouvernement doit agir pour alléger la pression sur les budgets des familles
Dans une lettre adressée au premier ministre, le chef du NPD réclame des mesures immédiates pour réduire les effets négatifs de la prochaine hausse des taux d’intérêt sur la population canadienne.
OTTAWA – Vendredi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a exhorté le premier ministre Justin Trudeau à agir pour réduire la pression que les familles subissent en raison de l’inflation, qui fera encore plus mal avec la hausse prévue des taux d’intérêt plus tard cette semaine. Les Canadiennes et Canadiens doivent déjà payer des frais plus élevés pour les hypothèques et les cartes de crédit, et avec la hausse prévue des taux d’intérêt, ils devront trouver un moyen de comprimer encore plus leur budget familial. M. Singh rappelle au premier ministre qu’il a un rôle à jouer pour s’assurer que les familles ne sont pas les seules à souffrir.
« Notre pays connaît actuellement une crise du coût de la vie, avec des prix record depuis 40 ans pour les denrées alimentaires. Et alors que les familles doivent faire des choix difficiles quant à leur budget familial, certaines personnes s’en sortent très bien et profitent même de l’inflation, a déclaré M. Singh. On pourrait dire que tout le monde souffre de l’inflation, mais sûrement pas de la même façon. À l’heure actuelle, les profits des grandes entreprises augmentent deux fois plus vite que l’inflation. Or, les salaires des travailleuses et travailleurs ne suivent pas. Pourtant, au cours des six derniers mois, le gouvernement libéral a passé plus de temps à se féliciter et à trouver des excuses à son inaction pour lutter contre l’inflation. C’est inacceptable. »
Dans sa lettre, M. Singh énonce des mesures concrètes que les libéraux devraient inclure dans leur Énoncé économique de l’automne afin que les gens ne soient pas laissés à leur sort en ces temps difficiles. Parmi ces mesures, le NPD a proposé de s’attaquer à la cupidité des entreprises qui fait grimper les prix des aliments en facilitant les poursuites pour fixation des prix par les entreprises qui ne cherchent qu’à se remplir les poches sur le dos des gens. Les néo-démocrates exigent également que les libéraux réforment immédiatement l’assurance-emploi afin qu’en cas de récession, personne ne soit laissé pour compte. En raison de l’inaction du gouvernement libéral, 60 % de nos travailleuses et travailleurs sont actuellement incapables d’accéder à l’assurance-emploi en cas de perte d’emploi.
« Dans le prochain Énoncé économique de l’automne du gouvernement, les néo-démocrates s’attendent à voir une stratégie beaucoup plus solide pour protéger la population contre les effets de l’inflation et d’une prochaine récession, a ajouté M. Singh. Comme toujours, nous sommes prêts à nous mettre au travail afin de réaliser ces choses importantes pour les Canadiennes et Canadiens. Après une pandémie, une crise du coût de la vie et maintenant une possible récession – provoquée en partie par les mesures trop agressives de la Banque du Canada et l’indifférence du gouvernement libéral – les Canadiennes et Canadiens attendent désespérément que nous agissions pour nous préparer à la tempête économique qui se profile. »