Canada's NDP

Skip to main content

10 octobre 2024

Gord Johns du NPD estime que la santé mentale ne doit pas être un privilège

NDP MP Gord Johns tables bill to make health care services more accessible for Canadians

OTTAWA – En cette Journée mondiale de la santé mentale, Gord Johns, député néo-démocrate (Courtenay–Alberni) et porte-parole en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a déposé un projet de loi visant à inclure les services de santé mentale et de dépendance dans le système public de soins de santé du Canada.

Chaque année, un Canadien sur cinq fait face à des problèmes de santé mentale. Un sondage de 2023 de l’Association canadienne pour la santé mentale révèle que 87 % des Canadien·nes souhaitent un accès universel aux soins de santé mentale.

« La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale. Toute personne qui en a besoin devrait pouvoir recevoir un soutien sans craindre de se ruiner, a déclaré Gord Johns. La crise de santé mentale que traverse notre pays, exacerbée par le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, plonge de nombreuses personnes dans le stress et l’incertitude, alors que des services essentiels comme le counseling ou le traitement des troubles de dépendance restent hors de portée financièrement. »

Le gouvernement libéral avait promis d’intégrer la santé mentale à part entière dans le système de soins de santé public, mais n’a pas tenu parole. Le projet de loi de Gord Johns permettrait à toutes et à tous d’accéder aux services dont ils ont besoin, sans frais, comme lorsqu’on consulte un médecin ou qu’on se rend à l’hôpital : on paye avec sa carte de santé, et non avec sa carte de crédit.

« Face à l’aggravation des crises de santé mentale, de dépendence et d’itinérance, il est inadmissible que les soins en santé mentale soient encore traités comme un luxe. Les conséquences de la maladie mentale non soignée sont dévastatrices, non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour leurs proches et pour l’ensemble de la société, a ajouté M. Johns. Il est plus qu’urgent de réformer notre système de santé pour garantir l’égalité entre soins physiques et soins mentaux. C’est le but de ce projet de loi. »