7 septembre 2012
Harper nomme un 51e sénateur non élu
Une nouvelle promesse creuse en matière de responsabilité de la part d’un gouvernement accablé par les scandales
Tout juste après son envol vers la Russie, Stephen Harper a discrètement annoncé la nomination de cinq de ses amis non élus au Sénat. Non seulement ce gouvernement n’a pas réformé le Sénat comme il s'y était engagé, mais cela augmente également le nombre de nominations conservatrices à la Chambre haute à plus de cinquante.
« Stephen Harper a déjà dit : "les sénateurs nommés sont une relique du 19e siècle." Eh bien, nous savons maintenant dans quel siècle il vit, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus. Stephen Harper est sur la liste des dix premiers ministres ayant nommé le plus de sénateurs dépourvus de responsabilités envers les citoyens. Il s’agit d’un triste bilan en matière d’hypocrisie. »
En 2004, Stephen Harper avait également dit : « Je ne nommerai pas de sénateurs. Il est essentiel que les personnes qui siègent au Parlement soient élues par les gens qu’elles représentent. »
« Stephen Harper est sur la défensive, accablé par une série de scandales, de manquement éthique et de mauvaise gestion par ses ministres. Il ne se soucie simplement plus de savoir combien de promesses et de règles sont brisées », a ajouté le porte-parole adjoint en matière d’éthique, Alexandre Boulerice.
Les néo-démocrates ont ajouté que Stephen Harper pourrait nommer 14 sénateurs de plus avant les prochaines élections, ce qui porterait le total de ses nominations à 65, le plaçant tout juste derrière Jean Chrétien qui avait procédé à 75 nominations partisanes à la Chambre haute.