Canada's NDP

Skip to main content

7 décembre 2021

Il est temps de mettre le système d’immigration au service des gens, selon le NPD

La porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugié·es et de Citoyenneté, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Le Canada est censé être un pays hospitalier pour les immigrantes et immigrants, mais à l’heure actuelle, des millions de personnes attendent que leur demande d’immigration soit traitée. Il y a des arriérés massifs à travers tout le processus d’immigration partout au pays et les délais de traitement ont de graves conséquences pour les familles.

Les longs délais séparent des familles, empêchent des gens de dormir la nuit à cause du stress et empêchent des familles d’avancer dans leur vie. Une mère qui est séparée de sa fille et de son mari depuis deux ans m’a suppliée de l’aider à retrouver ses proches. Cette longue séparation va à l’encontre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, et le gouvernement fédéral en est le seul responsable.

Les néo-démocrates croient que les personnes qui demandent à être résident·es ou citoyen·nes de ce pays méritent d’être traitées avec respect. Personne ne devrait mettre sa vie entre parenthèses parce que les libéraux sont incapables de déployer les ressources nécessaires au traitement de ces demandes. Le NPD réitère sa demande au gouvernement de doter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada des ressources adéquates afin que les demandeurs puissent revoir leur famille, poursuivre leur carrière et vivre la vie qu’ils méritent. »