8 juillet 2024
Il faut changer les règles à Ottawa pour trancher les prix des aliments pour les Canadiennes et Canadiens
VANCOUVER – Lundi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, était à Vancouver, accompagné de la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam) et de la candidate néo-démocrate de Coquitlam–Port Coquitlam Laura Dupont, devant un supermarché appartenant à Loblaw, pour exiger que le gouvernement utilise son pouvoir pour trancher les prix des aliments.
Le mois dernier, les néo-démocrates ont proposé un plan pour réduire les prix des aliments, contre lequel Justin Trudeau et Pierre Poilievre ont voté, ne laissant aucun espoir aux Canadiennes et Canadiens de voir baisser le coût des produits essentiels.
« Les Canadiennes et Canadiens sont exaspérés. Chaque fois qu’ils vont à l’épicerie, ils se font arnaquer tandis que les PDG des supermarchés engrangent des milliards de profits. Pourquoi? Parce que les libéraux et les conservateurs ont établi des règles qui favorisent les riches et les puissants, et vous en payez le prix, a déclaré M. Singh. Les néo-démocrates croient qu’il faut changer les règles pour trancher les prix des aliments et stopper cette avidité. Ottawa a le pouvoir de protéger les Canadiennes et Canadiens contre les grandes entreprises qui les exploitent. Nous pouvons rééquilibrer la situation en forçant les grandes chaînes d’épicerie et les fournisseurs à baisser le prix des produits essentiels. »
Au cours des trois dernières années, le coût des aliments a augmenté de plus de 20 %, et la fréquentation des banques alimentaires est à un niveau record. Pendant ce temps, le secteur de l’épicerie a accumulé 6 milliards de dollars de profits l’année dernière. Aujourd’hui, Jagmeet Singh réitère son appel à forcer les grandes chaînes d’épicerie et les fournisseurs à réduire le prix des produits essentiels dans les six prochains mois, sous peine de plafonnement des prix. Il appelle également à cesser de nourrir l’avidité par des subventions massives aux entreprises et à faire payer aux grandes chaînes d’épicerie leur juste part pour offrir un répit aux Canadiennes et Canadiens.
« Quand ils en ont eu l’occasion, Justin Trudeau et Pierre Poilievre ont tous deux voté contre la baisse des prix des aliments et protégé les profits des grandes chaînes d’épicerie, a ajouté M. Singh. Ce n’est pas une surprise quand on sait que depuis vingt ans, Pierre Poilievre favorise les grandes entreprises et les gros patrons. Il pense que le gouvernement devrait en faire encore moins pour lutter contre l’avidité des entreprises. Il veut donner aux grandes chaînes d’épicerie une plus grande part de votre argent pendant que vous vous serrez la ceinture.
Les néo-démocrates se battent pour changer les règles afin de protéger vous et votre portefeuille, et non les profits des grandes entreprises. »