29 janvier 2014
Indépendance des sénateurs - Trudeau voit enfin la lumière au bout du tunnel
Ce matin, le chef libéral Justin Trudeau a sorti un lapin de son chapeau en annonçant que tous les sénateurs libéraux siègeraient dorénavant comme indépendants. Il a ensuite promis de faire des nominations « non partisanes » au Sénat.
Nous saluons la décision de M. Trudeau de finalement être d’accord avec notre proposition d’octobre dernier de « mettre fin aux activités partisanes des sénateurs » et de retirer les sénateurs des caucus partisans.
En octobre 2013, le NPD a forcé un vote sur la fin de la partisannerie au Sénat, et M. Trudeau a voté contre. Quand il a été interrogé sur pourquoi, il a répondu :
« Parce que je respecte la Constitution canadienne. Et peu importe ce que le NPD peut souhaiter faire comme points politiques, la Chambre des Communes n’a pas la capacité, avec un simple vote, d’éliminer des morceaux de la constitution canadienne. C’est plus solide que ça, et je pense que c’est une autre opportunité pour le NPD de repenser à ses propositions, surtout en ce qui a trait à la Constitution canadienne qui doit être respectée. » – Justin Trudeau, CBC, 26 octobre 2013
Le critique de la Réforme démocratique de M. Trudeau, Stéphane Dion, en avait rajouté à l’époque, qualifiant la proposition du NPD de faire siéger les sénateurs comme indépendants de « ridicule » et « certainement contre la constitution ».
Les Canadiens méritent mieux.