20 août 2021
Jagmeet promet de travailler avec let communautés autochtones pour retrouver chaque enfant
COWESSESS – En visite dans la Première Nation de Cowessess, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a promis de travailler avec les Autochtones pour retrouver chaque enfant et obliger les responsables des crimes commis dans les pensionnats à rendre des comptes.
« Les communautés autochtones vivent avec le traumatisme des pensionnats depuis des décennies. Les survivant·es nous ont dit pendant des années que certains enfants ne sont jamais rentrés chez eux. Nous ne pouvons pas baisser les yeux : nous devons agir, a déclaré Jagmeet. Les gens avaient bon espoir que Justin Trudeau fasse le travail de réconciliation, mais il a plutôt traîné des survivant·es des Premières Nations et des pensionnats devant les tribunaux. Je m’engage à retrouver chaque enfant et je vais me battre pour que justice soit faite. »
Nous avons appris beaucoup de choses sur Justin Trudeau au cours des six dernières années. Justin Trudeau parle de réconciliation et visite les communautés qui se remettent du traumatisme des pensionnats, mais il ne va pas demander de comptes aux responsables de ces crimes. Il a promis de fournir l’accès à l’eau potable aux Premières Nations, mais après six ans, il n’a pas réussi à le faire.
Jagmeet Singh va collaborer avec les communautés autochtones qui souhaitent fouiller les sites des anciens pensionnats pour s’assurer qu’elles reçoivent un financement et les ressources adéquates. Il s’engage à poursuivre les responsables en nommant un procureur spécial et va exiger la publication de tous les dossiers des pensionnats par des institutions dont les gouvernements et les églises. Jagmeet va également mettre en œuvre toutes les recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation qui restent en suspens, y compris celles qui prévoient la création d’un Conseil national de la réconciliation chargé de suivre les progrès accomplis et d’en faire le point.
« Nous devons travailler de concert avec les communautés autochtones pour retrouver ces enfants et obtenir justice, a déclaré Jagmeet. L’inaction de Justin Trudeau est une trahison. Je suis prêt à faire ce qui est juste. »