Canada's NDP

Skip to main content

7 avril 2025

Jagmeet Singh annonce que le NPD construira 3 millions de maisons d'ici 2030 et rendra le logement à nouveau abordable

TORONTO - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé aujourd'hui un plan visant à construire 3 millions de logements d'ici 2030, soit le double du rythme actuel, en accélérant la construction, en protégeant les locations existantes et en formant les travailleurs et travailleuses nécessaires à la réalisation de ces projets.

« Ce que les gens veulent est simple : une maison qu'ils peuvent s'offrir sans se ruiner au sein d’une communauté où ils se sentent bien », a déclaré M. Singh. « Malheureusement, trop de personnes n’y ont pas accès. Pas en raison de mauvaises décisions de leur part, mais bien parce que les gouvernements libéraux et conservateurs ont fait des choix qui ont placé la quête du profit avant le bien-être des citoyens et citoyennes ».

Le NPD remplacera le Fonds pour accélérer la construction de logements des Libéraux, qui arrive à échéance, par une stratégie nationale permanente en matière de logement d’une valeur de 16 milliards de dollars, composée du Transfert canadien en matière de logement et du Fonds pour les communautés d'abord. Ce plan donne aux villes et aux provinces les moyens de construire des logements plus rapidement, de protéger les loyers abordables et de réduire les coûts pour les familles.

Alors que Mark Carney n’a aucun plan pour les locataires et refuse de s’engager à contrôler les loyers, tandis que Pierre Poilievre veut confier la crise aux spéculateurs et aux promoteurs, les néo-démocrates sont prêts à construire des logements réellement abordables.

« Cette crise du logement n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat de décennies de décisions qui ont fait passer les spéculateurs avant les locataires et la quête du profit avant le bien-être de la population », a souligné M. Singh. « Nous sommes ici pour changer la donne. »

Le plan du NPD promet :

  • Trois millions de nouveaux logements, y compris des logements abordables et hors marché;
  • Des protections pour les locataires plus fortes pour mettre un terme aux « rénovictions » et au gonflement des prix;
  • Des mises en chantier plus rapides et de bons emplois grâce à des matériaux fabriqués au Canada et à des méthodes modernes.

Le Transfert canadien en matière de logement récompensera les villes qui construisent rapidement, autorisent davantage la construction de maisons en rangée et d’appartements, et donnent la priorité aux logements situés à proximité des transports en commun. Le Fonds pour les communautés d'abord du Canada aidera quant à lui les provinces à mettre en place les infrastructures nécessaires à la croissance (par exemple, eau, transports en commun, services publics) tout en exigeant un contrôle des loyers, un zonage inclusif et des stratégies de lutte contre l’itinérance.

Pour réaliser ce plan, le NPD formera plus de 100 000 travailleurs et travailleuses qualifiés, notamment parmi les nouveaux arrivants et ceux qui sont touchés par la guerre commerciale insensée de Donald Trump.
« Élire des néo-démocrates, c’est favoriser la construction de logements que les gens peuvent se payer, protéger les loyers dont ils dépendent et créer de bons emplois dans chaque collectivité », a finalement ajouté M. Singh. « Nous nous battons pour faire passer les gens en premier. Lorsque vous votez pour le NPD, c’est exactement ce que vous obtiendrez ».

Renseignements pour les médias

Transfert canadien en matière de logement

Le NPD encouragera les villes à construire plus de logements, plus rapidement, en créant le nouveau Transfert canadien en matière de logement, d’une valeur de 8 milliards de dollars sur quatre ans. Ce plan devrait permettre de construire plus de 3 millions d’habitations. Pour s’assurer que les villes construisent rapidement des logements abordables, ce transfert :

  • Exigera des villes qu’elles autorisent un plus grand nombre de logements collectifs dans tous les quartiers;
  • Exigera davantage de logements à proximité des voies de transport public;
  • Accélérera l’octroi de permis et les approbations afin que les maisons puissent être construites plus rapidement;
  • Soutiendra les emplois de qualité en exigeant des accords de travail sur les projets ou des accords sur les avantages pour la collectivité;
  • Fournira des lignes directrices pour l’utilisation de matériaux fabriqués au Canada, comme l’acier, le ciment et le bois de construction;
  • Soutiendra la construction de maisons préfabriquées pour aider à respecter les délais serrés;
  • Gèlera l’augmentation des frais de développement et collaborera avec les provinces pour réduire de moitié ces frais qui retardent la construction;
  • S’engagera à ce que chaque quartier compte 20 % de logements hors marché.

Les municipalités qui respectent davantage les lignes directrices du Transfert canadien en matière de logement dans leurs plans de construction de logements municipaux peuvent bénéficier d’un financement plus important. Cette mesure sera permanente jusqu’à ce que l’offre de logements réponde aux besoins pour rétablir l’accessibilité financière.

Le Fonds pour les communautés d'abord

Pour inciter les provinces à construire des logements plus rapidement, 8 milliards de dollars supplémentaires seront investis sur quatre ans dans le cadre du nouveau Fonds pour les communautés d'abord. Ce fonds permettra d’étendre les fondations des réseaux d’eau, d’égouts et d’infrastructures nécessaires à la construction de nouveaux logements. Les provinces peuvent accéder à ce financement des manières suivantes :

  • Geler les frais de développement et collaborer avec les villes pour les réduire de moitié, afin de diminuer les coûts de construction;
  • Respecter les règles nationales de contrôle des loyers ;
  • Proposer une stratégie de sécurité du logement pour mettre fin aux campements et résoudre les problèmes de l’itinérance ;
  • Mettre en œuvre la Charte des droits des locataires ;
  • Mettre fin au zonage d’exclusion qui freine la construction de nouveaux logements ;
  • Soutenir la construction de maisons préfabriquées afin de raccourcir les délais de construction ;
  • Exiger des villes qu’elles autorisent au moins quatre logements sur les terrains résidentiels et davantage de logements collectifs.