1 août 2024
Jagmeet Singh annonce un plan pour bannir les rénovictions et rendre les loyers abordables
LONDON — Ce jeudi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a dévoilé un plan ambitieux visant à interdire les rénovictions pour rendre les loyers plus abordables à travers le pays.
Le plan de M. Singh propose des incitations fédérales pour obliger les municipalités à légiférer contre les rénovictions. Hamilton a été la première ville en Ontario à adopter cette interdiction, et London pourrait suivre le même chemin. À London, M. Singh a réaffirmé son engagement en déclarant que personne ne devrait craindre d’être expulsé de son logement par un grand propriétaire immobilier cherchant à augmenter le loyer pour le prochain locataire.
« Pour les familles, il est de plus en plus difficile de trouver un appartement décent à un prix abordable. Les loyers montent en flèche. De plus, les locataires vivent dans la peur d’être mis à la porte par des grands propriétaires immobiliers qui invoquent des rénovations nécessaires alors qu’ils veulent simplement augmenter les loyers entre deux locataires, a déclaré Singh.
Cette situation est possible parce que le système a été conçu par les libéraux et les conservateurs pour favoriser les propriétaires corporatifs, et les gens en paient le prix fort. Le système est truqué. Les néo-démocrates sont prêts à réécrire les règles pour faciliter la vie des locataires. »
Depuis que Justin Trudeau est au pouvoir, le loyer moyen au Canada a doublé.
London figure parmi les cinq villes de l’Ontario où les rénovictions sont les plus fréquentes. En cinq ans, les demandes d’expulsion pour rénovations ont augmenté de 180 %.
« Les libéraux de Justin Trudeau ont abandonné les gens à leur sort. Au lieu de les aider, ils ont favorisé les grands propriétaires immobiliers, ce qui a fait doubler les loyers. Et les conservateurs de Pierre Poilievre ne sont pas la solution : ils pensent qu’il ne devrait y avoir aucune règle pour ces propriétaires, ce qui ferait exploser les prix, a déclaré la députée néo-démocrate Lindsay Mathyssen (London–Fanshawe).
La vérité, c’est que nous pouvons contrôler les prix des loyers. Une étape essentielle est le plan néo-démocrate visant à changer les règles pour mettre fin à la pratique injuste et cruelle des rénovictions. Jagmeet Singh interdira les rénovictions. »