1 octobre 2023
Jagmeet Singh demande de vraies solutions pour faire baisser les prix des aliments
Alors que les prix des aliments continuent de dépasser l'inflation, le Canada connaît les plus hauts niveaux d'utilisation des banques alimentaires de son histoire.
TERRACE - Dimanche, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le député néo-démocrate Taylor Bachrach (Skeena - Bulkley Valley) ont exhorté le gouvernement à adopter la proposition des néo-démocrates visant à faire baisser les prix des aliments pour les familles de tout le pays. Il y a deux semaines, M. Singh a présenté la Loi sur la réduction des prix pour les Canadiens, qui donne au Bureau de la concurrence plus de pouvoirs pour accroître la concurrence et faire baisser les prix, augmenter les amendes pour la fixation des prix et l'exploitation des consommateurs, et éliminer les échappatoires qui permettent aux grandes chaînes d'épicerie de faire baisser les prix de la concurrence.
"Pendant près de deux ans, le gouvernement libéral est resté les bras croisés pendant que les PDG des grandes chaînes d'alimentation réalisaient des profits records sur le dos des familles de travailleurs. Pendant tout ce temps, les familles ont dû faire des coupes et prendre des décisions difficiles quant à la nourriture qu'elles pouvaient ou ne pouvaient pas se permettre", a déclaré M. Singh. "La réalité, c'est que Justin Trudeau n'a commencé à se préoccuper de ces questions et à convoquer ces réunions que lorsqu'il est descendu dans les sondages. Et maintenant, il aimerait que les Canadiens fassent confiance à son approche, alors que nous savons tous que tout cela n'est que de la poudre aux yeux. S'il est sérieux, il inclura les changements importants proposés par le NPD dans son projet de loi et se dressera enfin contre les grandes entreprises pour faire baisser les prix des denrées alimentaires.’’
Partout au pays, les gens réduisent leurs dépenses et font des choix difficiles pour tenter de faire face à la hausse des prix des produits alimentaires. Sous le gouvernement Trudeau, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 30 %. Pendant ce temps, les trois plus grandes épiceries du Canada - Loblaws, Sobeys et Metro - ont réalisé collectivement des bénéfices de plus de 3,6 milliards de dollars en 2022. Pendant 21 mois consécutifs, les prix des denrées alimentaires ont dépassé l'inflation et M. Trudeau n'a rien fait.
Et malgré ses grandes déclarations, Pierre Poilievre n'est pas celui qu'il prétend être. Au cours de ses neuf années au pouvoir, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 25 %. Le bœuf haché a augmenté de 128 % et le café de 89 %. Il a eu l'occasion de s'attaquer à la cupidité des entreprises, mais au lieu de cela, il a accordé aux grandes chaînes d'alimentation comme Loblaws des milliards de dollars d'allégements fiscaux.
"Pendant que les conservateurs et les libéraux laissent les PDG des grandes chaînes d'alimentation augmenter les prix et engranger d'énormes profits, nous travaillons pour aider les gens", a déclaré M. Bachrach. "Il est absurde de penser que le plan des libéraux, qui consiste à demander poliment aux entreprises de réduire leurs coûts, va fonctionner. Et Pierre Poilievre et les conservateurs n'ont rien fait pour tenir tête aux PDG au nom des familles qui n'ont pas les moyens de couvrir leurs frais d'épicerie.
"Un vrai leadership signifie prendre des mesures pour aider les familles canadiennes, ici à Terrace et dans tout le pays. Nous avons proposé des solutions et c'est maintenant aux libéraux et aux conservateurs de se joindre à nous.’’