10 mars 2024
Jagmeet Singh demande la création d'un fonds de protection des locataires canadiens
ESQUIMALT—Ce dimanche, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la candidate du NPD pour Esquimalt-Saanich-Sooke, Maja Tait, ont demandé au gouvernement fédéral de mettre en place un fonds pour protéger les locataires. Ce fonds aiderait les organisations à but non lucratif à acheter des logements abordables lorsqu'ils sont sur le marché et à s'assurer qu'ils demeurent abordables pour les locataires.
Sous le gouvernement Trudeau, les loyers ont doublé dans tout le pays et, pour chaque logement abordable construit, 11 logements abordables sont perdus.
« Il n'y aura jamais assez de logements abordables si nous ne protégeons pas ceux qui existent déjà, a déclaré M. Singh. Mais ce n'est pas ce que Justin Trudeau et Pierre Poilievre essaient de faire. Ils aggravent la situation en laissant de riches promoteurs transformer des logements abordables en appartements de luxe. Lorsqu'un immeuble contenant des appartements abordables est vendu à ces grands promoteurs, ceux-ci vont expulser les locataires et augmentent les prix par la suite.
Toute personne devrait pouvoir trouver un logement abordable dans une communauté qu'elle aime. Mais à l'heure actuelle, les locataires vivent dans l'inquiétude constante d'être expulsés de leur logement ou de voir leur loyer doubler si une grande entreprise profite de l'achat de leur immeuble pour faire monter les prix. »
À Esquimalt, en un an, les sociétés immobilières ont acheté la moitié des propriétés disponibles et le prix d'un appartement d'une chambre à coucher s'élève maintenant à 2 101 $ par mois. La municipalité a également l'un des taux d'inoccupation les plus bas du pays, ce qui signifie que si un locataire est expulsé, il est plus difficile de trouver un nouveau logement à un loyer similaire.
« Cela doit cesser. Le gouvernement fédéral doit protéger les locataires en sauvant les logements abordables dont nous disposons et en construisant plus de logements, plus rapidement, a déclaré Mme Tait. Le bâtiment situé derrière nous en est un parfait exemple. Lorsqu'il a été mis en vente, Lu'ma Native Housing a pu l'acheter grâce aux contributions du Fonds de protection des loyers du gouvernement de la Colombie-Britannique et à un financement à faible taux d'intérêt. Désormais, les personnes qui vivent dans l'immeuble pourront y rester et payer le même loyer.
C'est exactement ce que nous voulons pour les locataires de tout le pays, et les néo-démocrates s'efforcent d'y parvenir. »