Canada's NDP

Skip to main content

17 juillet 2023

Jagmeet Singh demande le report du remboursement des prêts du CUEC pour aider des centaines de milliers de commerces à rester en activité

TORONTO - Lundi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, sera à Toronto pour rencontrer des propriétaires de PME qui se sont joints à son appel pour exhorter le gouvernement à reporter la date limite de remboursement des prêts du CUEC. Avec la dernière augmentation des taux d’intérêt annoncée mercredi dernier, les propriétaires de PME sont frappés par des hypothèques et des loyers plus élevés, qui s’ajoutent à leurs coûts d’exploitation déjà très élevés.

« Les propriétaires de PME sont obligés de dépenser leur argent plus que jamais, pour en obtenir moins, a déclaré M. Singh. Pendant ce temps, les taux d’intérêt augmentent et la hausse des coûts ne ralentit pas. J’entends aujourd’hui des propriétaires de PME qui travaillent fort, ici à Toronto, me parler des difficultés qu’ils rencontrent simplement pour garder la lumière allumée. Il serait dévastateur pour les propriétaires de PME, leurs travailleuses et travailleurs et nos villes que le gouvernement les oblige à rembourser les prêts du CUEC alors que les temps sont si durs. »

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante réclame au gouvernement le report de la date limite du remboursement des prêts du CUEC. Selon elle, si les propriétaires sont contraints de rembourser avant la fin de l’année, 250 000 entreprises canadiennes risquent de fermer leurs portes.

Dans le cadre du CUEC, si les propriétaires veulent continuer de bénéficier d’une remise de prêt de 33 %, jusqu’à concurrence de 20 000 $, et éviter un taux d’intérêt de 5 %, ils devront rembourser le prêt d’ici le 31 décembre 2023. Malgré les appels des entreprises de tout le pays, les libéraux n’ont toujours pas promis de reporter cette échéance au moins jusqu’en décembre 2024.

« Il est injuste pour les commerces locaux que les libéraux continuent de dire qu’ils défendent les intérêts des entreprises alors qu’en réalité, ils ne s’intéressent qu’aux sociétés ultra-riches, a ajouté M. Singh. Alors que les libéraux s’obstinent à mettre les commerces ordinaires en danger de faillite, ils distribuent des milliards d’argent public aux grandes sociétés pétrolières et gazières les plus riches. Quant aux conservateurs, ils se soucient davantage de faire gagner quelques dollars aux grandes entreprises et à leurs riches PDG que d’aider les entreprises familiales.

Les néo-démocrates estiment que les petits commerces sont la pierre angulaire de nos communautés. Menacer leur capacité à garder les portes ouvertes alors que le Canada essaie encore de se relancer après une pandémie mondiale et une crise du coût de la vie, n’est pas du goût de la population canadienne. Ces propriétaires d’entreprise ne demandent pas à bénéficier d’un traitement de faveur; ils ont simplement besoin d’un peu plus de temps pour se remettre sur pied. Aider les petites entreprises qui travaillent fort et les communautés qui dépendent d’elles est le moins que le gouvernement puisse faire. »