Canada's NDP

Skip to main content

17 avril 2023

Jagmeet Singh demande un débat d’urgence sur la montée des attaques haineuses contre les mosquées et les synagogues

OTTAWA – Lundi matin, le chef du NPD au Canada, Jagmeet Singh, a envoyé une lettre au président de la Chambre des communes pour l’informer que les néo-démocrates allaient demander un débat d’urgence sur les nombreuses attaques récentes contre des lieux de culte. M. Singh a donné cet avis afin que tous les partis aient l’occasion de dénoncer clairement ces incidents et de débattre des mesures urgentes nécessaires pour empêcher que nos communautés ne subissent d’autres préjudices.

« Tout le monde mérite de se sentir en sécurité, qu’il s’agisse d’une synagogue, d’une mosquée ou d’une église. Mais ce n’est pas ce qui se passe actuellement. Les gens ont peur de se rendre dans leur lieu de culte, alors qu’ils devraient se sentir en sécurité, a déclaré Jagmeet Singh. Le gouvernement continue de faire comme si tout allait bien, mais nous ne pouvons pas attendre une autre tragédie pour agir. C’est pourquoi je demande un débat d’urgence aujourd’hui. J’exhorte également les libéraux à améliorer et à élargir immédiatement le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) afin de rendre les lieux de culte plus sécuritaires, à veiller à ce que toutes les grandes villes disposent d’unités spécialisées dans les crimes haineux et à lutter contre la haine en ligne qui encourage ces actes. »

Au cours des dernières semaines, des actes haineux éhontés ont été perpétrés à la Société islamique de Markham et au Bagg Street Shul de Montréal, qui comptent parmi les plus anciens lieux de culte desservant leurs communautés respectives au Canada. Ces incidents horribles sont emblématiques des données récentes de Statistique Canada sur la forte augmentation des crimes de haine signalés par la police, qui ont atteint un niveau record avec une augmentation stupéfiante de 67 % des crimes de haine visant la religion.

« Il n’y a aucun doute à ce sujet. Nous sommes face à une situation d’urgence, a déclaré Stephen Brown, directeur général du Conseil national des musulmans canadiens. Ce mois-ci, j’ai reçu jour après jour des appels concernant des mosquées attaquées partout au Canada. Trop c’est trop. Il ne s’agit pas d’une question partisane. Il s’agit d’une situation d’urgence qui nécessite des mesures urgentes de la part de tous les élus afin de protéger nos mosquées, nos synagogues et nos églises. »