7 avril 2020
Jagmeet Singh demande une aide immédiate pour toute la population et des modifications à la PCU
TORONTO – Aujourd’hui, le chef du NPD Jagmeet Singh a envoyé une lettre au premier ministre contenant des suggestions afin de s’assurer que tout le monde qui a besoin d’aide financière pour passer au travers de la crise l’obtienne. M. Singh a réitéré sa demande pour une aide financière directe sous la forme d’un paiement de 2000$, plus 250$ par enfant, pour tout le monde au Canada.
« Il y a des millions de gens au pays qui s’inquiètent pour leur santé et celle de leurs proches et qui se demandent comment ils arriveront à payer leurs factures durant cette pandémie. Nous devons trouver une façon de nous assurer que tout le monde au Canada ait suffisamment d’argent pour payer ses factures durant la crise, un endroit sécuritaire où habiter, et un emploi qui les attend une fois la crise terminée, a déclaré M. Singh. Comme nous le disons depuis des semaines, la façon la plus rapide et efficace de nous assurer que l’aide gouvernementale atteigne toutes les personnes qui en ont besoin est une aide financière directe à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. »
M. Singh a encouragé le premier ministre à renoncer aux mesures compliquées qui prennent en compte le revenu des gens et à plutôt mettre en place un paiement direct universel. La Prestation canadienne d’urgence (PCU), malgré toutes les modifications que le gouvernement lui a apportées, est toujours trop compliquée et laisse de côté de nombreuses personnes qui ont besoin d’aide. Une étude du Centre canadien de politiques alternatives a conclu qu’un tiers des personnes dans le besoin au Canada ne sont pas admissibles à la PCU ou à l’assurance-emploi, et n’obtiendront donc aucun soutien du gouvernement.
M. Singh a aussi proposé des amendements à la PCU afin de faire en sorte que les personnes qui en sont présentement exclues - comme les étudiant.es, les personnes sans emploi avant la pandémie qui n’étaient pas admissibles à l’assurance-emploi et les travailleuses et travailleurs qui continuent de recevoir un revenu modeste - reçoivent elles aussi l’aide dont elles ont besoin.
« Avoir un programme qui exclut les personnes les plus vulnérables a de graves conséquences humaines. Si nous ne faisons riens, plus de gens n’auront pas de quoi se nourrir convenablement, et plus de gens perdront leur toit et se retrouveront à la rue. Lorsque la Chambre des communes reprendra ses travaux, nous aurons l’occasion de faire les changements nécessaires pour que l’ensemble des Canadiennes et Canadiens obtiennent de l’aide. Cette fois, faisons les choses correctement, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates croient en la volonté de la population canadienne de prendre soin les uns des autres. Et nous croyons qu’elle s’attend à ce que son gouvernement et ses élu.es montrent la voie. En travaillant ensemble, nous pouvons y arriver. »