Canada's NDP

Skip to main content

27 février 2023

Jagmeet Singh demande une enquête publique sur l'ingérence présumée de la Chine dans les élections

OTTAWA - Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, demande une enquête publique sur l'ingérence présumée de la Chine dans les élections fédérales du Canada et sur la réponse du gouvernement canadien à cet égard.

« Nous acceptons le résultat de l'élection, mais les graves allégations selon lesquelles des candidats individuels ont pu être affectés par l'ingérence étrangère méritent une enquête approfondie, transparente et indépendante. Lorsque les Canadiens apprennent l'existence d'une possible ingérence étrangère par des fuites de documents, la confiance dans notre démocratie est mise en péril », a déclaré M. Singh.

« La façon de mettre fin à la prétendue ingérence secrète de la Chine est de refuser de garder leurs secrets pour eux. Une enquête publique totalement indépendante et non partisane est le moyen de faire la lumière dans l'ombre. »

Les allégations, révélées en grande partie par des fuites de documents du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans les médias, dont le Globe and Mail et Global News, comprennent des informations selon lesquelles la Chine s'est ingérée de diverses manières dans les élections de 2019, notamment en acheminant illégalement d'importantes sommes d'argent aux candidats et en organisant des dons de la part de personnes favorables à leur cause. Selon les rapports, les documents allèguent en outre que les campagnes pourraient avoir illégalement retourné une partie de ces dons - la différence entre le don et le crédit d'impôt - suggérant la complicité des députés en exercice ou des personnes dirigeant leurs campagnes.

Des rapports ont indiqué que M. Trudeau et son entourage auraient été informés de problèmes d'interférence spécifiques de la Chine, touchant même des membres de son propre caucus, et auraient choisi de ne pas agir.

M. Singh a déclaré qu'une enquête publique ne devrait pas se limiter à l'ingérence de la Chine, mais être suffisamment large pour lui permettre d’étudier tout autre élément de preuve. L'idée d'une enquête publique sur l'ingérence électorale étant déjà soutenue par des experts, dont l'ancien chef du SCRS Richard Fadden et l'ancien directeur général des élections Jean-Pierre Kingsley, M. Singh estime que la résistance de M. Trudeau à cette idée est injustifiée et déconcertante