10 avril 2025
Jagmeet Singh dénonce les menaces de Donald Trump contre les emplois canadiens et les coupes de Mark Carney
SASKATOON – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a averti la population que la promesse de Mark Carney d’équilibrer le budget de fonctionnement du Canada d’ici trois ans nécessiterait des coupes de près de 43 milliards de dollars. Ce sont des réductions qui affaibliraient les services publics sur lesquels comptent les Canadiennes et les Canadiens, et ce, pendant que la guerre commerciale de Donald Trump menace les emplois et fait grimper les coûts pour les ménages.
M. Carney s’est engagé à équilibrer le budget de fonctionnement fédéral, qui comprend les dépenses de programme directes et les transferts aux provinces et territoires, tels que le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Rien qu’en Saskatchewan, cela pourrait se traduire par une réduction de 300 millions de dollars du budget des soins de santé, soit l’équivalent de 3 000 infirmières et infirmiers.
Dans une entrevue accordée à Rosie Barton, M. Carney a clairement indiqué que ces services étaient menacés.
« Le plan de M. Carney se traduirait par une diminution du nombre d’infirmières et d’infirmiers, des temps d’attente plus longs et une pression encore plus grande sur des familles déjà à bout de souffle », a déclaré M. Singh. « Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’un gouvernement qui les aide, pas d’un gouvernement qui abolit les services aux gens et qui accorde des allègements fiscaux aux millionnaires ».
Selon les prévisions du directeur parlementaire du budget et des plans fiscaux actuels, l’analyse fiscale du NPD montre que l’équilibre budgétaire selon le calendrier de M. Carney nécessiterait des réductions de près de 43 milliards de dollars d’ici la troisième année. M. Singh insiste sur le fait que ces réductions laisseraient les provinces et les communautés au dépourvu et auraient de la difficulté à faire fonctionner les services de base. Ceci viendrait à un moment où les familles sont déjà confrontées à des pressions croissantes en matière de logement, de soins de santé et de coût de la vie.
« Au milieu d’une guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, nous devons protéger ce qui fait de nous des Canadiennes et des Canadiens : des soins de santé universels, des communautés fortes et un gouvernement qui aident les gens », a déclaré M. Singh.
Dans une période où les Canadiennes et les Canadiens cherchent un répit, M. Singh a déclaré que les néo-démocrates offrent une alternative claire : investir dans les services publics, réduire les coûts et veiller à ce que les plus riches paient leur juste part.
« Toutes les véritables victoires des travailleurs et des travailleuses, comme les soins dentaires, l’assurance médicaments, des lieux de travail plus sécuritaires, ont été obtenues grâce à l’élection de néo-démocrates », a affirmé M. Singh. « Nous avons déjà tenu nos promesses et nous continuerons à nous battre pour un contrôle national des loyers, un médecin de famille pour chaque personne, un régime universel d’assurance médicaments, un plafonnement des prix des produits alimentaires et des réductions d’impôt pour les familles de travailleurs et de la classe moyenne, et ce, sans réduire les services sur lesquels les gens comptent ».