6 octobre 2023
Jagmeet Singh est à Papineau pour dénoncer la réponse démesurée de Justin Trudeau à la hausse des prix de l’épicerie
MONTRÉAL - Vendredi, au lendemain de l’annonce faite par les libéraux sur les prix des produits d’épicerie, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est rendu à Papineau, la circonscription de Justin Trudeau, pour dénoncer l’incapacité de ce dernier à faire baisser les prix des produits d’épicerie pour les familles du Québec et de l’ensemble du pays. M. Singh a exhorté les libéraux à prendre des mesures concrètes pour réduire les coûts pour les familles en adoptant le plan du NPD visant à réduire les prix élevés des produits d’épicerie.
« Après avoir abandonné les familles partout au pays aux prises avec le coût élevé des aliments pendant près de deux ans, les libéraux misent sur des PDG ultra-riches comme Galen Weston qui réalisent des profits records sur le dos des travailleuses et travailleurs pour stabiliser les prix, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau demande aux gens de faire confiance aux mêmes entreprises qui sont à l’origine des prix abusifs des produits d’épicerie, c’est vraiment insultant. Les libéraux ont célébré les mesures de gel des prix que les chaînes d’épicerie prennent chaque année avant d’augmenter à nouveau leurs coûts en hiver. Cette situation est plus qu’absurde.
Au lieu de s’attaquer à la gourmandise des entreprises qui fait grimper les prix pour les travailleuses et travailleurs, les libéraux tentent de réaliser un coup de communication pour faire croire qu’ils sont en train d’aider les gens. Les familles canadiennes méritent tellement mieux. Je suis ici aujourd’hui pour écouter les gens de la circonscription du premier ministre qui en arrachent avec les coûts élevés des aliments parce que, manifestement, son gouvernement ne les entend pas. »
Cet automne, M. Singh a présenté le projet de loi sur la réduction des prix pour les Canadiens, qui vise à renforcer les pouvoirs du Bureau de la concurrence afin d’accroître la concurrence et de faire baisser les prix, à augmenter les amendes en cas de fixation et d’augmentation des prix et à combler les lacunes qui permettent aux grandes chaînes d’épicerie de surclasser la concurrence. Le chef du NPD exhorte le gouvernement à adopter son plan au lieu de s’en remettre aux faibles mesures de réforme de sa législation et à s’attaquer immédiatement à la gourmandise des entreprises qui fait grimper les prix.
« Ce gouvernement est complètement déconnecté de la réalité des familles. Alors que Pierre Poilievre prétend vouloir améliorer la situation, les prix des aliments ont augmenté de 32 % pendant les neuf années où il était au gouvernement. Au lieu de s’attaquer à la gourmandise des entreprises, M. Poilievre a accordé des milliards de dollars d’avantages fiscaux à de grandes chaînes d’épicerie comme Loblaws, a ajouté M. Singh. Les gens en ont assez de voir les PDG s’enrichir de plus en plus alors qu’ils font d’énormes sacrifices pour subvenir aux besoins de leurs familles. Les néo-démocrates sont de votre côté. Nous allons continuer de nous battre pour vous aider à joindre les deux bouts grâce à des mesures concrètes visant à faire baisser les prix et à remettre de l’argent dans vos poches. »