25 septembre 2018
Jagmeet Singh et Charlie Angus s’engagent à obtenir justice pour Grassy Narrows
KENORA – Lundi, le chef du NPD Jagmeet Singh et le porte-parole du NPD pour la jeunesse autochtone, Charlie Angus, ont visité la Première Nation de Grassy Narrows, où ils ont pu constater directement les conséquences de la contamination au mercure de son eau.
Une usine de papier en amont de la rivière English-Wabigoon y a déversé du mercure dans les années 1960 et au début des années 1970. La contamination a forcé la fermeture d’une pêcherie commerciale, ce qui a dévasté l’économie locale. Cinquante ans plus tard, la population de la communauté ne peut toujours pas boire l’eau ni consommer les poissons pêchés dans le réseau de la rivière, et plusieurs personnes doivent composer avec des complications causées par l’empoisonnement au mercure.
« Cette communauté est entourée des plus beaux lacs et des plus belles rivières imaginables – et pourtant sa population ne peut même pas boire l’eau, s’est désolé M. Singh. Leurs terres et leur source de nourriture ont été empoisonnées, et les libéraux ont fait la sourde oreille ».
MM. Singh et Angus ont visité des membres de la communauté, dont le vrai nom est la Première Nation Asubpeeschoseewagong, et ont pu voir par eux-mêmes les effets de l’empoisonnement au mercure sur le visage et le corps d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Des recherches ont montré que 90 % de la population de Grassy Narrows présentait des signes d’empoisonnement.
« Les gens ici ont été abandonnés par les libéraux fédéraux, qui n’ont rien fait pour aider au nettoyage de la rivière, a dit M. Angus. Nous nous sommes engagés à porter les revendications de Grassy Narrows parce que les députés libéraux et le gouvernement libéral brillent par leur absence ».
MM. Singh et Angus ont insisté sur leur volonté de lutter afin d’obtenir davantage de financement pour l’éducation au sein de la communauté et afin d’éliminer l’écart de financement pour l’éducation autochtone à travers le pays.